Aller au contenu principal
Le coup d'envoi des « Régionales de l'investissement », un Roadshow dédié à la relance économique des régions du royaume

Le coup d'envoi des « Régionales de l'investissement », un Roadshow dédié à la relance économique des régions du royaume,

Le groupe Banque centrale populaire (BCP) a organisé les «régionales de l’investissement» afin d’accompagner la relance économique.

Le coup d’envoi de ce roadshow a été donné le mercredi 19 Mai 2021 à Fès, en présence notamment de M. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, et ce à travers une allocution rassurante sur la banque de projets et la vision du Royaume pour réduire les importations et propulser l’industrialisation et « le Made in » Maroc.

Ce roadshow a connu la participation de nombreux acteurs publics et privés, dont des départements ministériels, la CCG, Maroc PME, l’AMEE, les Centres Régionaux d’Investissement, la CGEM ainsi que des fédérations et associations professionnelles.

Au programme, des échanges et des débats pour mettre en avant les atouts et les opportunités sectorielles de chaque région, mais aussi la présentation des mécanismes d’appui, ainsi que les solutions de financement et d’accompagnement mis à la disposition des opérateurs économiques par la Banque Populaire, ses filiales et ses partenaires.

M. Moulay Hafid, à travers une intervention enregistrée, a mis l'accent sur le fait qu'une nouvelle stratégie a émergée de la pandémie où le Maroc s'en est sorti plus grand.

A cet effet ,une war room a été mise en place pour concrétiser une banque de projets avec pour objectif ultime d’importer moins et de produire marocain.

M. Mouline ,présent à ce débat a précisé que la banque de projets inclut des projets liés à E.V. et à la digitalisation qui représentent les 2 grands axes importants de l'approche nationale du DD.

« La pandémie a remis beaucoup de choses en question d'où l'intérêt d'investir dans l’Ev, l'objectif étant de baisser la facture énergétique, de devenir plus compétitif mais également de protéger l'environnement,» a rajouté M. Mouline .

M. Mouline a rappelé ,lors de ce roadshow que des financements verts existent notamment avec le programme tatwir vert.