Aller au contenu principal

Coopération internationale

Coopération AMEE-UNESCO

uniscoSuite à la signature le 10 juin 2013 d'un accord entre le gouvernement du Maroc, représenté par le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et l’UNESCO, portant sur la  création d’un Centre Régional pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique, en tant que Centre de Catégorie 2, placé sous l’égide de l’UNESCO, l’Amee a organisé conjointement avec l’UNESCO Le 1er Conseil d’Administration de ce Centre, et ce le 20 Novembre 2015, à l’AMEE Marrakech.

Cet Evènement était l’occasion de présenter  le plan d’action 2015-2016 et de l’ approbation des demandes des Etats membres qui souhaite être représentés au Conseil d’Administration du Centre.

Abrité par l'AMEE, ce centre a pour objectif le renforcement des capacités des acteurs, contribuant ainsi à la mise en place du Programme Global d’Education et de Formation sur les Energies Renouvelables (GREET). Ce centre permet également de favoriser l’échange d’information et de pratiques et de promouvoir la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, par le biais de réseaux spécialisés au niveau national et international.

Grâce à une collaboration avec l’UNESCO et les organisations concernées au niveau de la région, le Centre assiste les gouvernements africains dans la formulation des stratégies et des politiques sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, fondées sur l’état des connaissances et des technologies disponibles. Il garanti également la sensibilisation du grand public, des organismes nationaux et internationaux, des ONG et des pouvoirs publics, sur le développement durable, la protection de l’environnement, l’atténuation des changements climatiques, et le rôle des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour un accès à l’énergie pour tous. 

 

 

AMEE – MEDENER

medenerL’association méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l'énergie, ‘’ MEDENER’’, est une structure souple, qui a pour but de renforcer le partenariat interrégional par l'échange d'expériences, de savoir-faire et de "bonnes pratiques". Elle organise des événements et élabore des propositions conjointes à soumettre aux instances internationales. Son rôle et son importance devraient s'accroître dans le contexte actuel de renforcement des politiques d’efficacité énergétique dans la région; elle est par exemple partie prenante dans le suivi du volet énergie de la stratégie Méditerranéenne de développement durable.


L'association MEDENER se positionne comme un acteur actif de la nouvelle Méditerranéen étant partie prenante et acteur majeur du futur Plan Solaire Méditerranéen.

Le Maroc a été élu à la tête du MEDENER en la personne de Monsieur le Directeur Général de l'AMEE, dans le cadre de la conférence sur le Plan solaire méditerranéen, tenue les 11 et 12 mai 2010 à Valence (Espagne), MEDENER réunit, en plus de l'AMEE, les organisations en charge de l'énergie dans les différents pays du pourtour méditerranéen, notamment APRUE : Agence pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (Algérie), IDAE : Institut pour la diversification et l'économie de l'énergie (Espagne), ADEME :Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (France) et CRES : Centre des ressources d'énergies renouvelables (Grèce).


Elle comprend également l'Agence nationale pour les technologies nouvelles, l'énergie et l'environnement (Italie), le Centre national de recherche sur l'énergie (Jordanie), l'Association libanaise pour la maîtrise de l'énergie et l'environnement, le centre palestinien pour l'Energie et l'environnement, le Centre national de recherche sur l'énergie (Syrie) et l'Agence nationale des énergies renouvelables (Tunisie).

 

 

AMEE – MAGHREB

maghrebLa convention AMEE-Magmaghreb s’inscrit parfaitement dans le cadre des efforts de l’AMEE pour la promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment : 

   1- Promouvoir la formation dans le domaine des ER et EE;

    2- Organiser et animer des ateliers et séminaires nationaux et régionaux ainsi que des journées d’études relatives aux techniques d’isolation;

    3-  Réaliser des projets en commun;

    4- Renforcer les capacités de la plateforme de l’AMEE par la mise à la disposition de l’AMEE d’un outil didactique: machine de projection de mousse polyuréthane, pour des fins de démonstration; 

    5- Favoriser les rencontres avec les opérateurs en vue de promouvoir l'échange du savoir faire en matière d’isolation thermique;

     6- Mener des travaux de recherches dans le domaine d’isolation thermique; 

     7-  Mettre en place des formations adaptées;

     8- Instaurer un système de communication et de sensibilisation à l’utilisation de l’isolation.

 

 

AMEE-ANER SENEGAL

anerAMEE et ANER SENEGAL développent leur coopération bilatérale scientifique, technique et technologique en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de recherche.

Les axes de coopération définis par les Parties portent sur les domaines suivants:

Renforcement de capacité:

- Formation et renforcement des capacités des institutions publiques et opérateurs privés dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ;

- Appui au développement de stratégies sectorielles pour la mise à niveau énergétique dans les secteurs de l’industrie, le bâtiment, le transport, l’éclairage public et l’agriculture ;

- Appui au développement de l’éclairage public par voie solaire.

Test et labellisation des équipements:

- Appui technique à la partie sénégalaise pour à la mise en place de plate- formes de tests d’équipements;

- Test des équipements ER/EE destinés au marché marocain et sénégalais

Cartographie des ressources renouvelables:

- Appui technique à la mise en place de cartographie des ressources éoliennes;

- Réalisation des cartographies des ressources solaires; 

- Echange d’expériences dans le domaine de la Cartographie des ressources éoliennes.

Coopération et sensibilisation:

- Accueil des stagiaires du secteur public et privé respectivement dans les deux pays;

- Echange de missions de coopération technologique

- Partage d’expériences de l’approche territoriale de l’AMEE en matière ER/EE.

- Appui à la mobilisation de financements ;

- Appui à l’ANER pour intégrer les réseaux d’Agences au niveau régional et international.

Etudes stratégiques:

Appui à la réalisation d’études des potentialités ER/EE

  

 

AMEE – ADEME

logo ademeLe cadre global de cette convention porte sur la mise en place des conditions générales et d’un cadre propice pour le développement d’une coopération institutionnelle, méthodologique et technique dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des technologies propres dans le contexte d’un développement durable et de lutte contre les changements climatiques.

Exemple de quelques actions de coopération :

- Le renforcement de capacités à travers des formations sur les différentes filières des énergies renouvelables : solaire thermique, solaire photovoltaïque, éolien, biomasse, micro- hydraulique : mise en place des unités de formation UFERFI, UFEREOL, UFERSOL, UFERMO et UFERIPRO

- la réalisation de divers projets de démonstration et de sensibilisation aux énergies renouvelables et à leurs applications

- le renforcement de capacités liées aux applications du solaire thermique : bioclimatique

- l’organisation d’actions promotionnelles

 

 

AMEE-Azimut360

azimutDans le cadre de la collaboration entre l’Agence de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (AMEE) et Azimut 360 SCCL les deux parties ont proposé un projet de collaboration visant à participer à des projets communs de développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique dans la Région la Région du Nord du Maroc.

La convention s’inscrit parfaitement dans le cadre du développement durable du pays tout en mettant l’accent sur la politique énergétique tracée par le Maroc:

pour réaliser les objectifs du millénaire, diversifier le bouquet énergétique et porter à 42% la part des énergies renouvelables d’ici 2020.

Pour cela elle doit privilégier le développement et l’utilisation des sources d’énergie non polluantes énergie solaire et éolienne. Elle doit aussi tendre à remplacer chaque fois que cela est possible les sources d’énergies polluantes, et diminuer les émanations de gaz à effet de serre, par la maîtrise de l’efficacité énergétique, et par la capture du CO2.

La convention s’inscrit aussi dans le cadre du développement régional et a pour objectif de:

- Promouvoir la formation dans le domaine des ER et EE dans la Région du Nord du Royaume;

- Mettre en place à l’échelle régionale d’une consultation d’identification des besoins dans le domaine des ER et EE.

- Organiser et animer des ateliers et séminaires nationaux et régionaux ainsi que des journées d’études relatives au domaine des ER et EE

- Réaliser des projets et installations photovoltaïque couplés au réseau

- Réaliser des projets et installations de systèmes éoliens de petite puissance couplés au réseau

- Réaliser des projets et installations de systèmes éoliens hybrides pour l’électrification rurale (services basiques et électrification domestique)

- Réaliser des projets et installations de systèmes solaires photovoltaïques autonomes hybrides pour l’électrification rurale (éclairage public, services basiques et l’électrification domestique)

- Développer un modèle de synergie publique privée approprié aux spécificités des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique;

- Favoriser les rencontres entre les opérateurs économiques en vue de promouvoir l'échange du savoir notamment en matière d’ER et EE.

- Mener des travaux de recherches et formation et engager des réflexions sur le développement intégré, dans le domaine des ER et EE

- Réalisation de projets et installations de systèmes solaires thermiques pour l'obtention de l'eau chaude et chauffage

- Mettre en place des formations adaptées à la région dans le domaine des ER et EE

- Réaliser des projets et installations de systèmes pour la production d'eau chaude sanitaire

- Instaurer un système de communication et de sensibilisation à l’utilisation des ER et EE/