L’AMEE participe au « Green Talk » webinaire sur l’efficacité énergétique dans le logement social et les bâtiments publics
«Green Talk, webinaire organisé par l’Ambassade du Portugal au Maroc et la Représentation de la Banque européenne d’investissement (BEI), le jeudi 15 avril 2021.
L’atelier a abordé la question de l’efficacité énergétique dans le secteur du logement social et des bâtiments publics, ainsi que les défis et les opportunités liés à l’utilisation de mécanismes financiers, d’un cadre législatif et de politiques appropriés pour promouvoir l’énergie durable.
Lors de ce webinaire, M. Saïd Mouline, Directeur général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) a souligné que l’économie verte est un pilier de tout plan de relance, recèle un important potentiel en termes de création d’emplois pour la jeunesse au sud et au nord de la Méditerranée.
L’économie verte a gagné d’importance dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), particulièrement en Afrique, où la relance doit porter sur des axes comme l’efficacité énergétique, la mobilité durable et la décarbonation de l’industrie, a expliqué M. Mouline lors de ce webinaire.
Le nombre d’emplois dans des métiers d’avenir liées au digital et à l’économie verte pourrait augmenter considérablement, grâce à l’accompagnement et au renforcement de capacités, a-t-il relevé, notant qu’il existe d’énormes opportunités en Afrique, eu égard à la révolution énergétique en cours, portée par les coûts compétitifs des énergies renouvelables.
Évoquant l’efficacité énergétique des bâtiments au Maroc, M. Mouline a rappelé la mise en place d’une réglementation thermique en la matière, ajoutant qu’il est nécessaire de veiller à la consommation d’électricité au niveau des bâtiments, dans la mesure où une maison bien isolée est moins gourmande en électricité.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire