Aller au contenu principal
 web conférence  sous le thème Banque de projets et Programme TATWIR : Opportunités d'investissement dans la région de Fès-Meknès.

L’AMEE participe à la Conférence qui débatte sur les opportunités d’investissement dans la région Fès-Meknès et sur la pertinence d’entreprendre des investissements verts.

Initiée en partenariat avec le ministère de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Maroc-PME et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), Une webconférence a eu lieu le Mercredi 17/02/2021 à partir de 16h30 sous le thème Banque de projets et Programme TATWIR : Opportunités d'investissement dans la région de Fès-Meknès.

cette webconférence a été l’occasion de présenter aux acteurs publics et privés, ainsi que les investisseurs et porteurs de projets, les multiples opportunités d'investissement qu'offre la région Fès-Meknès dans différents domaines d’activité.

Cette rencontre, vise à dresser le bilan du secteur de l’industrie, qui a su démontrer sa résilience durant la période de pandémie de Covid-19 et d’exposer le potentiel à reconquérir, à travers la stratégie de substitution des importations et mettre en valeur l’importance du plan de relance industrielle 2021-2023, tout en faisant part des opportunités d’investissement dans la région Fès-Meknès, dont le site Fès-Shore, Agropolis de Meknès, les plateformes logistiques, les zones industrielles, le pôle universitaire de la région et la qualité de formation de son capital humain.

M. Saïd Mouline a fait savoir ,lors de cette intervention, que notre pays a décidé de mettre en avant l’économie verte. Les entreprises TPME ,PME et start up sont concernés par l’économie verte et tous les plans de relances tablent sur l’économie verte qui est compétitive.

Il a rajouté également qu’il est important d’accompagner cette transition énergétique ,surtout pour les entreprises qui exportent ,en préparation de la taxe carbone.

« Le moment est opportun pour investir dans EV qui est rentable avec un impact positif sur l’économie, le social et l’environnemental. La région de Fès- Meknès possède des filières avec d’énormes potentiels ,notamment l’agroalimentaire ,le recyclage de ses déchets qui possèdent une forte valeur calorifique »,a souligné M. Saïd Mouline.

Cette rencontre a été marquée par la signature d’une convention de partenariat conclue entre le CRI Fès-Meknès et l’AMEE et qui porte sur l’accompagnement des entreprises industrielles de la région pour accélérer la transition vers une industrie bas carbone, notamment à travers la réalisation d’audits énergétiques et environnementaux,  la mise en place d’un système de management de l’énergie et le conseil pour bénéficier du financement du programme ‘’TATWIR croissance verte’’.

Ce webinaire pourra être visualisé sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=z1OPuxeVKys 

Vidéo embed