Aller au contenu principal
signeture de convention AMEE Mobilite Club1

L’AMEE ET MOBILITE CLUB MAROC signent un accord de partenariat pour la promotion de la mobilité durable

Au Maroc, le secteur du transport est le premier consommateur d'énergie avec près de 38 % de la consommation nationale en énergie finale et contribue également à plus de 23% des émissions de Gaz à Effet de Serre.

Pour appuyer la transition énergétique, et dans le but d’atteindre une économie d’énergie de l’ordre de 20% à l’horizon 2030 , une convention de partenariat a été signée avec Mobilité Club Maroc, qui ambitionne de tacler les problèmes de pollution, d’émissions de gaz à effet de serre, et de santé dus aux transports mais également de favoriser le changement des comportements pour une mobilité plus vertueuse .

Le Royaume poursuit sa volonté de trouver des alternatives efficaces pour résoudre le fléau de pollution en menant des actions précises. 

A cet égard, et par le biais de l’Agence Marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et Mobilité Club Maroc, une convention de partenariat a été signée permettant de combiner les efforts afin de promouvoir l’efficacité énergétique dans le domaine de la mobilité et plaider pour sa durabilité auprès des différents acteurs du domaine ainsi que du grand public.

La convention de partenariat a été signée par M. Jalil NEKMOUCHE, Président de Mobilité Club et M. Saïd Mouline, Directeur Général de l’AMEE.

Toutes les actions prévues par la convention seront établies dans le cadre des axes suivants :

  • La participation dans les évènements, les ateliers et les caravanes organisés conjointement pour la sensibilisation et la formation à l’efficacité énergétique dans le domaine de la mobilité ;
  • La sensibilisation des plus jeunes, des écoliers, des jeunes lycéens et des adhérents des maisons de jeunes aux principes de l’efficacité énergétique ;
  • La formation des cadres et salariés des établissements publics et privés aux principes de l’optimisation énergétique et aux énergies alternatives ;
  • La promotion d’une meilleure utilisation de l’énergie dans la vie des Marocains.

Commentant ladite convention lors de la cérémonie de signature, M. Saïd Mouline, Directeur Général de l’AMEE a déclaré : « La mobilité durable est un concept à promouvoir au Maroc qui a un sens social économique et environnemental. Il faut accompagner l’écosystème nécessaire pour mettre en avant la mobilité durable. De grands projets dans la mobilité électrique sont annoncés».

M. Jalil NEKMOUCHE, Président de Mobilité Club a rajouté : « Depuis la COP 21 ,beaucoup d’échanges ont été réalisés entre la FIA et l’AMEE et aujourd’hui nous concrétisons nos actions au travers cette convention et ce après avoir réalisé plusieurs opérations ensemble. »

Les deux parties s’engagent à soutenir le développement de l’économie verte à travers la promotion de la mobilité durable .Cette convention permettra donc de concréter les mesures d’économie d’énergie et les actions de sensibilisation sur la mobilité durable.

signeture de convention AMEE Mobilite Clubsigneture de convention AMEE Mobilite Club1