Aller au contenu principal
systèmes de chauffage à bois efficient en énergie et en bois de feu

Opération pilote de démonstration et de distribution des systèmes de chauffage à bois efficient en énergie et en bois de feu développé par l’AMEE pour les habitations rurales

L’AMEE, en collaboration avec le Département des Eaux et Forêts (DEF), a lancé le Mercredi 26 janvier 2021, une opération pilote de démonstration et de distribution d’une dizaine de systèmes de chauffage à bois efficient en énergie et en bois de feu, ainsi que et des échantillons de combustible faites de déchets agricoles recyclés, au profit des ménages ruraux de la région de Bakrit à Timahdite - Province d’Ifrane.

Cette action s’est déroulée en présence de l’équipe du Centre de Conservation et de Développement des Ressources Forestières (CCDRF-DEF) de Bakrit et les Autorités Locales et a concerné la population de Bakrit -Centre et de Salwane).

Cette opération pilote de démonstration vise, entre autres, le développement et la réalisation par l’AMEE d’un nouveau modèle de système de chauffage économique à destination des populations en zones montagneuse, qui permet d’utiliser moins de bois, très efficace sur le plan énergétique et qui permet de plus de préchauffer l’eau. Il vise aussi à contrer la dureté du froid hivernale et améliorer les conditions de vies des populations rurales notamment en zones montagneuses.

Ce système de chauffage à bois efficient en énergie et en bois de feu a été développé sur la base des enquêtes de terrain et l’analyse détaillée des systèmes de chauffages déjà utilisés au niveau des zones montagneuses qui connaissent des hivers rudes (au niveau du Rif, Moyen et Haut Atlas)..

Le système de chauffage est équipé d'un échangeur de chaleur sur fumée et d'un nouveau système de récupération de chaleur sur cheminée pour le chauffage d’eau, pour de nouvelles applications en monde rural.

échangeur de chaleur tubulaire..                                       

Le rendement du système peut être amélioré davantage et atteindre les 82% avec l'intégration d'un échangeur de chaleur tubulaire.

                               

La récupération de chaleur sur cheminée

                                                

La récupération de chaleur sur cheminée servira à chauffer l’eau pour divers utilisations (ablutions par exemple). Le remplissage du réservoir se fera manuellement.

Les premières appréciations des cadres du CCDRF et de la population bénéficiaire montrent une grande tendance au système équipé de récupération de chaleur sur cheminée pour le chauffage d’eau vu les températures très basses de la région et le besoins incessant et permanent en eau chaude de la population surtout durant la saison hivernale qui s’étale sur une période d’environ six mois.