L’AMEE et Le Ministère de L’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la Ville lancent un cycle de de formation en matière de la (RGC)
Dans le cadre de la mise en place de la vision nationale de l’efficacité énergétique en faveur d’une économie verte, une série de formations sera organisée en partenariat avec Le Ministère de L’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la Ville, au profit des architectes et des acteurs concernés par le contrôle de la conformité aux exigences fixées par la RTCM.
Cette formation s’inscrit dans un objectif de mise en œuvre de la règlementation générale de construction (RGC) fixant les règles des performances énergétiques des constructions et dans le but d’opérationnaliser le comité national de l’efficacité énergétique dans le bâtiment publié au B.O n°6306 du 06 Novembre 2014 du décret n°213874 15 octobre 2014.
Elle vise à produire une nouvelle génération de bâtiments plus performants et confortables et susciter une évolution technologique et industrielle dans le domaine de la conception et de construction des bâtiments permettant ainsi de créer une dynamique et un nouveau marché national.
En effet, à la suite de la publication de l’arrêté conjoint du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et du Ministre de l’Intérieur n° 337-20 du 21 janvier 2020, de nouvelles pièces ont été introduites dont la note technique relative aux règles de performance énergétique en tant que pièce exigée au dépôt de la demande du permis de construire ou de créer un groupe d’habitation. Cette note établie par l’architecte indique la conformité des constructions à édifier aux règles de performance énergétique.
Cette formation sera destinée aux architectes privés, aux cadres des Agences urbaines et des collectivités territoriales et préfectures/provinces en charge de dossiers liés à la gestion urbaine.
La formation animée par les cadres de l’AMEE, se déroulera sous forme de webinaires régionaux en plusieurs sessions comprenant plusieurs modules, et dédiée à des groupes d’une Cinquantaine de personnes.
Cette action permettra ainsi de vulgariser le contenu de la réglementation thermique, d’accompagner les acteurs et les professionnels en la matière mais également de concrétiser les objectifs de la stratégie énergétique nationale, et de développer des projets, des programmes d'efficacité énergétique dans les secteurs les plus énergivores, notamment celui du bâtiment.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire