4 septembre 2019 : L'AMEE et l'AIE organisent un atelier de sensibilisation sur la cuisson propre et durable
L'Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) et l’Agence Internationale de l’Energie (IEA) ont organisé un atelier de sensibilisation sur la cuisson propre, afin d’examiner et discuter de la situation actuelle de la cuisson au Maroc, les défis et barrières à la cuisson soutenable et propre. Cet atelier était également l’occasion d’approfondir les connaissances sur les nouvelles technologies pour ce mode de cuisson, et d’échanger sur des exemples d’initiatives, programmes et politiques internationales pertinentes.
M.Saïd Mouline, Directeur Général de l’AMEE, a rappelé que les énergies solaires et la transition énergétique sont toujours une priorité nationale, et qu’en parallèle des grands projets, il est important de ne pas négliger toutes les petites applications .
La cuisine propre, un atout pour préserver les forêts , et la santé humaine
Un des inconvénients et non des moindres de la cuisson aux feux de bois, reste la déforestation mais pas seulement. En effet, dans de nombreuses régions en développement, femmes et enfants passent des heures à ramasser du bois et d’autres types de combustible pour cuire les repas sur des feux ouverts ou des cuisinières rudimentaires dans des habitations mal aérées. Outre les risques évidents d’incendie, les dangers pour la santé sont réels, à cause de l’inhalation de fumées toxiques dégagées par une combustion incomplète.
«Une petite partie du Maroc a des modes de cuisson traditionnelles qui ne sont pas très propres , ce qui provoque la déforestation en plus des problèmes respiratoires » a souligné Cédric Philibert, expert à l’IEA également présent à cet atelier. Il a également soutenu l’importance de mettre en place des solutions au Maroc pour inciter les pays en Afrique subsaharienne à reproduire le même modèle et limiter les problèmes liés à la déforestation et à la santé humaine.
L’atelier a était organisé dans le cadre d'un projet H2020 financé par l'Union Européenne et l'Agence Marocaine pour l'Efficacité Énergétique.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire