Aller au contenu principal
AMEE, MeetMed Marrakech

La 2ème édition du “MeetMED Week” débattre la transition énergétique et environnementale dans la région méditerranéenne

La ville de Marrakech a tenu la deuxième édition du meetMED Week du 9 au 11 mai, organisé par l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE), l’Association Méditerranéenne des Agences Nationales pour la Maîtrise de l’Energie (MEDENER) et le Centre Régional pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (RCREEE), cet événement s’inscrit dans le cadre du projet Mitigation Enabling Energy Transition in the Mediterranean Region (meetMED) financé par l’Union Européenne, qui vise à renforcer la mise en œuvre des mesures d'efficacité énergétique et à améliorer le bouquet énergétique des pays bénéficiaires en se concentrant sur le secteur du bâtiment par le biais d'une approche multi échelle, multipartenaires et inclusive aux niveaux local et régional.


Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, a participé à la cérémonie d'ouverture du meetMED Week 2023. Lors de son allocution Madame la Ministre a déclaré que l'événement était une opportunité pour le monde de réitérer son engagement envers les objectifs de durabilité alors que l'humanité fait face à des défis énergétiques et climatiques successifs. Elle a également souligné que les gouvernements doivent maintenir l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050, notant que de nombreux pays, dont le Maroc, ont pris diverses mesures d'adaptation vers la durabilité.

Madame la Ministre a declaré que le Maroc est engagé dans une politique nationale de transition énergétique pour un développement durable, soulignant que le pays d'Afrique du Nord place cette question au cœur de ses politiques publiques.

Sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Madame la Ministre à ajouter que « nous avons accru la sécurité, la durabilité et la flexibilité de notre système en nous basant sur les trois piliers de notre stratégie énergétique ».

De sa part M. Saïd Mouline, Directeur Général de l'Agence Marocaine pour l'Efficacité Energétique (AMEE), a fait écho aux propos de Madame la Ministre, soulignant le potentiel du Maroc dans le secteur des énergies renouvelables décentralisées. Il a également rappelé les directives du SM le Roi Mohammed VI pour donner la priorité à l'autonomie énergétique.

M. Saïd Mouline a noté que le Maroc est devenu en 2022 le premier pays à signer un Partenariat Vert avec l'Union Européenne (UE). Le partenariat, que l'UE a choisi de prolonger en janvier 2023, vise à renforcer la coopération sur les changements climatiques et les projets d'énergie verte.

L'événement a comporté une variété de sessions et de conférences, au cours desquelles des intervenants représentant de différents pays et institutions ont partagé leur point de vue sur les problèmes liés au climat et à l'énergie de la région, ainsi que des plans d'action recommandés.

Le Président de l'Association Méditerranéenne des Agences Nationales pour la Gestion de l'Energie (MEDENER), M. Griorgio Graditi, qui a rejoint l'événement par vidéoconférence, a souligné les efforts de son association pour mettre en œuvre des politiques et des programmes d'efficacité énergétique, ainsi que pour coordonner avec diverses institutions pour atteindre les objectifs de transition de l'énergie et du climat.

Malgré ces efforts, "le potentiel énergétique de la région est largement sous-exploité", a déclaré Graditi, appelant les parties prenantes et les décideurs politiques à mettre en œuvre "des mesures et des objectifs concrets". Il a également encouragé le partage d'expériences, de savoir-faire et de compétences entre les pays de la région méditerranéenne.

De même, M. Jauad El Kharraz, Directeur Exécutif du Centre Régional pour les Energies Renouvelables et l'Efficacité Energétique (RCREEE), a appelé à davantage de coopération entre toutes les parties concernées pour atteindre le potentiel d'autosuffisance énergétique de la région.

Il a déclaré "Nous sommes fiers de ce qui a été accompli, mais nous espérons que le Maroc fera plus pour atteindre ses objectifs, notamment l'augmentation de la production d'énergies renouvelables et la réduction de la consommation d'électricité".

Selon M. Jauad El Kharraz, le monde connaît actuellement un "contexte géopolitique et climatique difficile", la région méditerranéenne a une "grande opportunité de devenir un hub régional pour l'économie de l'hydrogène". Il a formulé une série de recommandations, notamment l'adaptation des réglementations pour créer un environnement propice à l'investissement, ainsi que la mise en œuvre de politiques d'efficacité des ressources en coordination avec d'autres secteurs, tels que l'eau et l'agriculture.

Au cours de l'événement, la chef de projet du meetMED, Agathe Lacombe, a partagé les plans d'action et les « work packages », qui comprennent la promotion des bâtiments et d'appareils efficaces, ainsi que l'accès au financement.

Elle a également souligné les activités à venir du projet pour l'année 2023, qui comprennent des audits sur site et une feuille de route pour améliorer le lien eau-énergie au Maroc, en Palestine et en Jordanie, entre autres.

La semaine meetMED vise à devenir un événement annuel phare pour le bassin méditerranéen, réunissant les décideurs politiques et les parties prenantes pour échanger des expériences et discuter des prochaines étapes de la décarbonisation de la région.

AMEE MeetMed Marrakech

AMEE MeetMed Marrakech1

Vidéo embed

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.