M. SAÏD MOULINE ‘’ÉNERGIES RENOUVELABLES : LES ENJEUX DE L’ACCORD ENTRE LE MAROC ET L’UNION EUROPÉENNE ‘’
A travers le Pacte vert qu’elle a signé en octobre en 2022 à Rabat en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, l’Union européenne a fait du Maroc son premier partenaire pour l’importation d'énergies renouvelables et d’oxygène vert.
« C’est le premier accord de l’UE avec un pays hors Europe, un partenariat mis en place grâce à la vision royale », a affirmé dans un entretien avec Le360 Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et éminent expert en transition énergétique.
« Aujourd’hui, on est dans une politique volontariste et la dernière réunion présidée par le roi Mohammed VI (en décembre 2022 avec le groupe OCP, Ndlr) témoigne qu’il faut davantage accélérer cette politique. Une démarche qui nous montre que nous sommes sur le chemin qui fera passer le Maroc de pays importateur d’énergie grise à un pays exportateur d’énergie verte, celle de demain », a expliqué Saïd Mouline. Il s’agit « d’une vision qui a permis cette ouverture afin que le Maroc puisse se déployer très rapidement dans le domaine de l’énergie verte ».
Le Pacte vert, le premier du genre de par son importance avec l’Europe, démarrera en 2023, d’après lui. Pour Saïd Mouline, « le Maroc possède des solutions compétitives grâce à ses potentiels solaire et éolien pour non seulement réduire sa dépendance énergétique dans le futur, mais également pour produire des carburants de substitution, dont la demande à l'international va en s’accélérant ».
Ce Pacte vert avec l’UE s’inscrit « dans cette stratégie qui permettra non seulement de réduire la dépendance énergétique et les émissions de carbone, mais d’assurer la souveraineté énergétique du Royaume », a estimé cet expert, avant de souligner que le Maroc «gagnera à tous les niveaux».
Ce Pacte passé avec l’UE cible la décarbonation de l’économie et sur ce point «nous avons le groupe OCP qui vise à s’ériger en acteur carbone neutre en 2040».
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire