Participation de Monsieur Said Mouline à la web conférence « Economie Entreprises », sous le thème: « Décarbonation, une opportunité et des contraintes ».
Au départ de cette web conférence, la journaliste a contextualisé en rappelant qu’aujourd’hui, face au virage de la décarbonation qui s’est imposé comme un défi de gouvernance, le Maroc a décidé de passer à la vitesse supérieure dans le cadre de ses engagements en faveur du climat. Il ambitionne en particulier, de consacrer 70% de son énergie aux énergies renouvelables d'ici 2040 et 80% d'ici 2050. Ce nouvel agenda dans le vert soulève des questions de fonds sur la réalisation de ce chantier de grand acabit.
A cet effet, les différents experts intervenants ont été appelés à apporter des réponses aux questionnements relatifs à :
- Comment le Maroc se prépare-t-il pour amorcer le virage de la décarbonation de son économie ?
- Qui finance quoi ?
- Quel cadre fiscal pour accompagner l'industrie dans cette transition verte ?
- Mis à part le financement, quels sont les autres défis qui se présentent à la transition verte au Maroc ?
Durant son intervention, Son excellence Jeroen Roodenburg, l’Ambassadeur des Pays Bas au Maroc a salué les efforts du Maroc en matière de transition verte et l’a félicité pour sa stratégie nationale de développement durable.
Monsieur Said Mouline a rappelé, à son tour, le cadre dans lequel s’opère la stratégie nationale marocaine du développement durable portée au plus haut niveau de l’état et initiée grâce à la clairvoyance de la vision royale dans ce domaine.
Monsieur Mouline a également mis en évidence le rôle du « Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable », et celui de l’« AMEE » accompagnée de différents acteurs publics et privés dans cette mission de préparer le Maroc pour amorcer le virage de la décarbonation de son économie.
Les différents experts intervenants ont ensuite intervenu en table ronde pour éclaircir les aspects relatifs aux financements verts, la fiscalité qui accompagne les investissements dans les énergies vertes, ainsi que les autres défis qui accompagnent la transition verte au Maroc.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire