Transport
Au Maroc, le secteur du transport est le premier consommateur d'énergie avec près de 38 % de la consommation nationale en énergie finale. Il contribue également à plus de 23% des émissions de Gaz à Effet de Serre. Ce secteur dépend quasi exclusivement des produits pétroliers, qui sont importés intégralement et qui pèsent lourdement sur notre balance commerciale.
La croissance annuelle de la consommation de carburants dans ce secteur évolue rapidement avec un rythme supérieur à 5% par an.
Plusieurs mesures visant à réduire la consommation de carburant des véhicules sont mis en œuvre :
- Programmes de mise à la casse pour les vieux camions et taxis ;
- Visites techniques annuelles obligatoires pour véhicules ;
- Promotion des déplacements collectifs (tramway, bus, etc).
Ces mesures doivent être renforcées. L’AMEE procède ainsi dans son programme d’efficacité énergétique dans le transport à mettre en place un ensemble de mesures et programmes visant à :
- Inclure l’obligation de soumettre les flottes du transport énergivores à un audit énergétique ;
- Promouvoir l’écoconduite pour les chauffeurs professionnels et aussi pour toutes les catégories de conducteurs, lors de la formation initiale pour le permis de conduire ;
- Promouvoir la mobilité électrique ;
- Standards, normes et proposition de mesures réglementaires : l’AMEE actualise et propose des normes de performances énergétiques des cyclomoteurs et triporteurs, pneus, etc. ;
- Déplacement inter-administratif (PDIA) et inter-entreprise (PDIE) : L’AMEE a développé une application mobile et web "Yallah ma3ana" destinée à la gestion de déplacement du personnel inter-administration et inter-entreprise, dont l’objectif est d’optimiser la mobilisation des flottes du transport des administrations lors de déplacement des fonctionnaires (domicile-travail) ou des salariés dans les zones industrielles ;
- Sensibilisations – Formations : L’AMEE encourage la formation à l’Ecoconduite (qui permet de réduire la consommation du carburant ainsi que de baisser les émissions de gaz à effet de serre et donc de protéger l'environnement) de l’ordre de 5 à 15 % dans le cadre d’une formation adaptée, et permet d'économiser jusqu'à 3000 MAD pour chaque 15000 kms parcourus.
Cette plateforme est la première application de ce genre au Maroc et s’inscrit dans une vision de développement durable, dont la finalité est d’améliorer la qualité de déplacement des fonctionnaires, et la réduction des frais et coûts liés à l’énergie dans le transport.
Cette application présente plusieurs avantages socio-économiques à savoir :
- L’économie de la consommation du carburant ;
- La réduction des émissions des GES ;
- La facilité du déplacement des personnels ;
- Le soulagement de la circulation ;
- L’optimisation des frais du transport des administrations.
L’AMEE œuvre pour le développement, l’encouragement et la vulgarisation de ce nouveau mode du transport à travers l’accompagnement des organismes publics dans :
La mise en place d’une politique de mobilité verte
La mise en place des bornes de recharges pour les véhicules électriques (2 et 4 roues) à travers des sites pilotes dans certaines villes
L’intégration des voitures hybrides et des cyclomoteurs électriques dans leur parc de véhicules étatiques
Multiplier la communication et la sensibilisation des villes et des acteurs sur la mobilité durable
L’AMEE organise chaque année des campagnes de sensibilisation grand public et de formation pour les professionnels en vue de promouvoir l’écoconduite.