Skip to main content
31 mai 2019

31 mai 2019 : L’AMEE visite des installations centralisées de réseaux de froid urbains à Paris

L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique a participé, le 27 mai 2019 à Paris, à une rencontre de travail et des visites d’installations centralisées de réseaux de froid urbains.

 Cette visite s’inscrit dans le cadre des actions que mène l’AMEE pour réaliser un projet pilote ‘’District Energy Project Activities in Morocco’’, qui a été développé dans le cadre du projet ‘’Global Energy Project in Cities Initiative’’ avec le programme des nations unis pour l’Environnement (PNUE).

Cette rencontre de travail a eu pour objectif d’étudier et d’identifier les prochaines étapes de la réalisation d’un projet pilote dans la ville de Marrakech. La visite des installations de froid urbain développées et gérées par la société Climespace a permis de s’enquérir de différentes opportunités et caractéristiques techniques du réseau, de la production au stockage, contrôle, et livraison du froid aux différents bénéficiaires : bureaux, hôtels, commerces et grandes surfaces, musées, restaurants, etc.

 Plus de 50% d’efficacité énergétique a été constatée lors de la réalisation de ce réseau de distribution de froid centralisé, avec une réduction de 65% de consommation d’eau et moins de 80% d’utilisation de produits chimiques. La production totale de froid est de l’ordre de 269 MW distribuée sur 75 km de réseau, et approvisionne plus de 700 clients sur la ville de Paris, avec trois sites de stockage d’énergie et dix sites de productions dont la plus importante est souterraine, de l’ordre de 52 MW et qui a été visitée, ainsi que le centre de dispatching. Il faut noter que les réseaux de chaleur et de froid existent dans plus de 20 pays.

Il est à rappeler que le but du projet « District Energy Project Activities in Morocco’’ est d’étudier la préfaisabilité d’installer des systèmes centralisés de climatisation au niveau d’une zone touristique à Marrakech, dans la perspective d’une réduction de la consommation énergétique des hôtels et le développement de sociétés des services énergétiques dans ce domaine. Le projet devra être le premier en son genre au Maroc.

Rappelons également que ces visites font partie de l’implémentation au Maroc de l’Initiative de l’ONU Environnement « District Energy in Cities», un projet lancé par l’UNEP en collaboration avec l’AMEE pendant la COP22.

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.