29 avril 2019 : "Business Dialog" : l'AMEE accompagne la gestion durable de l'Eau
Marrakech- « Risques naturels et ressource en eau: Quelle gestion durable dans un contexte de changement climatique ? » est le thème de la 1ère édition du « Business Dialog » de la Coalition Marocaine pour l’Eau « COALMA », dont les travaux ont eu lieu le 25 et 26 avril à Marrakech, au Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc.
Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le « Business Dialog 2019 » se veut un espace privilégié pour partager des réflexions et des retours d’expérience entre parties prenantes sur la thématique retenue, et élaborer des recommandations partagées par les participants, permettant d’apporter une contribution significative, tant au niveau des réponses aux engagements pris par le Royaume qu’au niveau de la gouvernance de cet enjeu au Maroc.
M. Saïd Mouline, Directeur Général de l'AMEE, a présidé, une session sous le thème: "Quelles solutions pour faire face aux impacts des changements climatiques sur l'eau?. Ce panel a permis de sensibliser les participants aux enjeux liés à la gestion des risques pour la ressource en eau, et d’identifier le rôle, les responsabilités et les moyens des différents acteurs de la gestion des risques naturels liés à la ressource en eau,et notament ceux des secteurs publics et privés dans une optique de partenariat public-privé renforcé, ainsi que de souligner l’importance d’une approche globale de la gestion des risques naturels incluant une gouvernance inclusive de cet enjeu et un renforcement des capacités des différents acteurs de la question -y compris en termes de citoyenneté active.
M.Mouline a souligné l'importance de l'accompagnement de la gestion de l'eau " De la même façon que pour l'énergie, il faut accompagner l'économie d'eau dans l'agriculture, les villes, l'industrie et le tourisme"
Ont participé a cet événement plus de Plus de 200 représentants des parties prenantes institutionnels de haut niveau, représentants d’organisations internationales, agences de coopération opérant dans ce domaine, entreprises et industriels, coalitions d’acteurs, organismes internationaux, institutions financières, assurances, universitaires, experts et associations partenaires.