Aller au contenu principal
Le label national gage de qualité dans le secteur du solaire photovoltaïque

24-09-2020: Labélisation de la 2ème promotion d’installateurs « taqa pro »

l’Agence Marocaine pour l’Efficacité́ Énergétique (AMEE), Le CLUSTER SOLAIRE et l’Association Marocaine des Industries Solaire et Eolienne (AMISOLE) ont procédé à la labélisation de la deuxième promotion des installateurs solaires « Taqapro ». 31 entreprises ont ainsi été labélisées suite aux deux sessions de formations TaqaPro PV+ et TaqaPro pompage solaire, organisées au niveau de la plateforme technique de l’AMEE à Marrakech.

Pour rappel, le marché du petit et moyen solaire photovoltaïque, du pompage solaire, des installations pour l’autoconsommation ou en site isolé, est en pleine effervescence au Maroc et devrait se développer davantage. Or les problèmes de qualité, souvent dus à une mauvaise installation ou à des équipements qui ne répondent pas aux normes, sont récurrents et ternissent la réputation du solaire photovoltaïque, technologie mature et largement éprouvée au Maroc, notamment dans les secteurs du bâtiment résidentiel et tertiaire, de l’industrie ou de l’agriculture. La qualité reste donc un enjeu vital pour le développement durable du secteur.

Le label « Taqapro » répond à cet enjeu en fédérant les entreprises des systèmes photovoltaïques petits et moyens, autour d’une démarche Qualité, bénéfique pour leur image et leur notoriété. Ce label procure également aux clients de meilleures garanties de Qualité et de Sécurité de leur installation. « Taqa pro » se décline en 3 labels : « taqa pro Pompage Solaire » pour les installations de pompage dans l’agriculture, « taqa pro PV » pour les petites installations, et « taqa pro PV+ » pour les installations de plus grande taille. Le Label est octroyé suite à l’analyse des dossiers reçus en fonction de critères d’éligibilité et sur la base d’un processus de sélection comprenant une formation de deux jours pour la validation des acquis, un test écrit et oral mais aussi des tests sur des bancs techniques. Les entreprises qui choisissent « taqa pro » s’engagent aussi à respecter les règles du Label, à travers la signature d’une charte déontologique qui prévoit notamment la possibilité d’audits de leurs installations. Le label Taqapro est désormais une référence et un gage de qualité, de plus en plus de donneurs d’ordres l’exigent dans le cadre des appels d’offres solaires.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.