Aller au contenu principal
Intervention  de M.Said Mouline au webinaire COVAD

Participation de l’AMEE au webinaire: « La valorisation des déchets – Enjeux et perspectives d’une économie circulaire, verte et inclusive.»

La pandémie a certainement porté à réfléchir sur la préservation de l’environnement au Maroc. En effet, dans la perspective du projet de contribution de la Coalition pour la Valorisation des Déchets au Modèle de Développement national, la Covad a organisé organisera le Mercredi 16 Septembre, de 17h à 20h, un Webinaire labellisé par la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement, et qui a eu pour thème «  La valorisation des déchets : Enjeux et perspectives d’une économie circulaire, verte et inclusive ». A préciser que cette contribution de la Covad à la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement, est l’aboutissement de l’effort et de l’engagement des comités constitués de ses membres et partenaires, particulièrement celui de l’expertise de leurs différents Présidents. Il traduit également et avant tout l’implication des partenariats tripartites public/ privé/société civile.

Lors de son intervention M. Saïd Mouline, DG DE L’AMEE a présenté les nouvelles missions de l’AMEE en tant qu’agence dédiée à l’Économie verte, ces missions sont réparties en trois axes : le développement de l’efficacité énergétique dans les différents secteurs, la mobilité durable et la production propre, sur ce contexte, il y a trois volets, l’économie d'énergie, l’économie d'eau et valorisation des déchets.

 

« Aujourd'hui il y a une agence dédiée à l'économie verte pour accompagner tous les industriels dans cette politique de décarbonisation et tout ce qui est mesures d'accompagnement au niveau réglementaire et aussi sensibilisation et formation. » a ajouté M. Mouline.

Il est à rappeler qu’au Maroc, et à l’instar des pays en développement, le secteur de la gestion et de la valorisation des déchets figure parmi les axes prioritaires pour l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre, ainsi que la création d’opportunités économiques et d’emplois durables.

La Coalition pour la Valorisation des Déchets (COVAD) a été créée en Octobre 2015 dans le contexte de la stratégie nationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI. La COVAD regroupe ainsi des acteurs du secteur privé, de la société civile et des instances gouvernementales.

Ses membres fondateurs sont : Le Ministère de l’Énergie des Mines et de l’Environnement, la CGEM, le Ministère de l’Intérieur, et le Ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique.

Il s’agit essentiellement d’une instance de concertation et de proposition, qui a pour objectifs de développer des solutions adaptées à l’ensemble des problématiques du secteur de la valorisation des déchets.

Elle offre un cadre de partenariats national et international pour des actions concrètes et substantielles visant à accélérer les efforts déployés en matière de valorisation des déchets.

 

L’intervention de M. Saïd Mouline est diffusée sur la page Facebook de l’AMEE https://www.facebook.com/amee.officiel/videos/244972346857189/

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.