L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) participe à la 10ème édition du Salon International des Dattes au Maroc (SIDATTES 2019), qui a ouvert ses portes, jeudi à Erfoud (Province d’Errachidia), sous le thème « Palmier dattier, levier de l’emploi et pilier de l’économie oasienne ».

La journée d'inauguration a été marquée par la visite du stand de l’AMEE, de la délégation officielle de l'exposition menée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts, Aziz Akhannouch, en présence du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchâab Yahdih, ainsi que de plusieurs opérateurs économiques et experts du domaine agricole.

Ce salon se veut un espace privilégié pour mettre en exergue l’agriculture phoenicicole, ses enjeux et ses défis et répondre à la nécessité de développer tous les sous-secteurs liés à l’écosystème oasien. Selon les organisateurs, cette édition mettra en avant le rôle majeur de la filière phoenicicole dans le développement de l’économie oasienne et son soutien à l’essor d’une agriculture équitable et durable au Maroc.

L’AMEE participe au SIDATTES 2019 dans le cadre de la promotion et le développement des systèmes de pompage photovoltaïques pour l’irrigation, et dans le but d’informer les agriculteurs sur les atouts et les avantages du pompage solaire.

Le projet « Promotion du développement des systèmes de pompage photovoltaïques pour l’irrigation » ou « GEF-pompage solaire », lancé en 2018, vise la création d’un cadre propice pour la mise en œuvre du programme national de pompage photovoltaïque pour l’irrigation localisée.

Parmi les sujets qui ont été traités lors des ateliers du salon, figurent « Les nouvelles technologies et la nano-irrigation », « Les techniques de valorisation des sous-produits du palmier dattier », et « Le conditionnement et l’énergie solaire ».

Login Form