M. Saïd Mouline participe à la Conférence HYDROGÈNE VERT sous le thème : « L’hydrogène vert, pourquoi tant d’espoir pour le Maroc?».
Économie Entreprises a organisé le 26 Janvier 2022 à Rabat en partenariat avec Le Cluster Hydrogène vert une conférence débat sous le thème : « L’hydrogène vert, pourquoi tant d’espoir pour le Maroc ? ».
Dans cette nouvelle matrice économique marquée par des grands mutations sur fond d’urgence écologique, le Maroc mise sur l’hydrogène vert dans un contexte de transition énergétique accélérée. L’élaboration d’une «offre Maroc» attractive et compétitive est une priorité. Le Maroc mise sur l’hydrogène vert dans un contexte de transition énergétique accélérée.
Au Maroc, cette technologie représente l’avenir à la lumière des potentialités du Royaume en la matière. Dans un rapport consacré aux perspectives du marché mondial de l’hydrogène vert, le Conseil Mondial de l’Energie classe le Royaume parmi les cinq pays les mieux placés qui seront à même d’être les principaux producteurs d’hydrogène propre. Avec sa stratégie énergétique ambitieuse, le Maroc a pu se hisser, ces dix dernières années, au rang de champion régional des énergies renouvelables et a gagné en compétitivité. De même sa proximité avec le continent européen fait de lui un partenaire stratégique de premier plan et lui donne un avantage compétitif, surtout qu’il dispose d’infrastructures d’interconnexions énergétiques déjà établies. Et selon la commission nationale de l’hydrogène vert, la production de l’hydrogène vert au Maroc favorisera la croissance économique, contribuera à la décarbonation de son industrie et renforcera la sécurité de son approvisionnement en intrants énergétiques.
Intervenant lors du panel intitulée «Hydrogène vert : réussir le défi de la croissance verte», M. Saïd Mouline le Directeur Général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), a mis en avant l’expérience énergétique marocaine. À cet égard Il a souligné l’engagement du Maroc pour produire l’électricité à partir des énergies renouvelables, de moins en moins chères, et de produire, également, de l’hydrogène vert. Il a ajouté que la politique et la stratégie marocaine dans ce secteur est décidée et portée au plus haut niveau de l’État.
M. Mouline a assuré que le Maroc en plus d’avoir un potentiel d’export dans le domaine des énergies grises, peut également développer ce potentiel dans les énergies vertes notamment celui de l’hydrogène.
Pour M. Mouline, les énergies renouvelables étant de plus en plus accessibles, le Maroc est prêt pour développer des projets de partenariat public-privé, ce qui contribuera à la structuration d’un marché d’énergie propre ayant un grand impact social avec la création de nouveaux emplois.
M. Mouline a réitéré que le secteur financier marocain est prêt pour cette transition énergétique et a établi un Guide de la finance verte (lien:DÉCARBONATION ET ÉCONOMIE VERTE
) pour toutes les PME qui veulent décarbonner avec les outils développés par le secteur financier et les établissements publics. Maroc PME appui la décarbonation avec une prime d’investissement de 30% pour l’appui au financement qui s’inscrit dans cette transition énergétique. Confiants en ce modèle économique qui depuis plus de 10 ans s’est engagé au niveau de la souveraineté énergétique, de la politique volontariste et de l’esprit du secteur, et qui a abouti dans ce grand projet pour faire du Royaume du Maroc un pays exportateur d’énergie verte.La participation de l’AMEE à cet événement annuel revêt une grande importance surtout que ledit forum réuni les experts, investisseurs, bailleurs de fonds, et institutionnels pour débattre sur la thématique de l’hydrogène vert ainsi que les enjeux qui font de cette technologie, un levier efficace de décarbonation de nos économies et à la fois une véritable niche économique pour le Maroc.