Aller au contenu principal

Coopération nationale

Coopération avec des organismes nationaux, opérateurs publics ou départements ministériels (ONE, ONEP, DGCL, OFPPT, Différents Ministère...) pour le montage, pilotage ou suivi des projets ou programmes Energies Renouvelables

Actions d’information, de sensibilisation, d’animation, de promotion, de contrôle de qualité des équipements et de formation spécifique au bénéfice des opérateurs dans le domaine (ONE, l’OFPPT, DGCL, différentes provinces du Royaume…), le secteur privé et les ONGs.

Afriquia gaz

La convention  AMEE- Afriquia Gaz a pour objet de fixer les actions d’accompagnement de l’AMEE dans le projet efficacité énergétique lancé par la société Afriquia Gaz au profit de ses clients dans le milieu hôtelier et industriel, ainsi que dans ses actions de promotion de l’efficacité énergétique.

En vertu de cette convention, AFG et l’AMEE collaborent pour mettre en œuvre les actions suivantes :

  1. Supports et sensibilisation : élaboration par l’AMEE de contenus de deux guides de bonnes pratiques en milieu professionnel : hôtelier et industriel.
  2. Formation : la préparation par l’AMEE de sessions de formations ainsi que la validation et l’animation de leurs contenus.
  3. Recherche de co-financement pour des audits énergétiques et/ou des solutions efficaces pour les clients d’AFG (hôteliers et industriels).
  4. Présence, animation et co-organisation de séminaires, ateliers, réunions…

 

Bibliothèque nationale

Le partenariat entre l’AMEE et la Bibliothèque Nationale a pour objet de favoriser l’échange entre les deux institutions, dans le domaine de la gestion des bibliothèques.

Ce partenariat entre les deux parties porte sur les axes principaux suivants :

  1. L’échange d’informations et d’expertise professionnelle ;
  2. La formation des personnels et l’amélioration continue des compétences ;
  3. L’organisation d’activités culturelles et scientifiques;
  4. L’accompagnement pour la mise en place de toit solaire.

 

AMEE-AL OMRANE

Le partenariat  AMEE- ALOMRANE a pour objet la mise en place d’un cadre de mutualisation des efforts des deux parties visant ainsi :

  • Le développement de synergie afin d’améliorer et d’optimiser les actions en matière d’habitat et d’urbanisme.
  • Le renforcement de l’intégration des mesures d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables dans les programmes développés par le HAO ;
  • La présentation d’un résultat tangible à présenter lors de la Conférence des Parties sur les Changements Climatiques- COP22 en novembre 2016 à Marrakech.

 

L’AMEE et la saz coopèrent en énergie renouvelable et efficacité énergétique

L’Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique a récemment signé une convention de partenariat avec la Société d’Aménagement Zenata, filiale du groupe CDG Développement dédiée à l’aménagement de la future ville Zenata sur la commune d’Ain Harrouda. Le site de la Ville nouvelle de Zenata est une extension urbaine du Grand Casablanca et représente un territoire tampon entre Casablanca et Mohammedia de 1 830 hectares.

Cette convention a pour objet de définir les conditions et les modalités de développement du partenariat entre l’AMEE et la SAZ pour un accompagnement stratégique, en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique et permettra notamment de contribuer à la politique énergétique et climatique du Royaume et donner l’exemple en matière de politiques territoriales durables, notamment dans la gestion énergétique des nouvelles villes, bénéficiant ainsi de l'appui institutionnel et méthodologique, et du renforcement des capacités locales de la part de l’AMEE.

Selon leurs domaines d'expertise respectifs, les différents partenaires mobiliseront au titre de ce partenariat tous les moyens humains, techniques et matériels nécessaires à la mise en œuvre des actions prévues et à la communication autour des résultats atteints.

 

AMEE-ADM

l’AMEE et l’ADM ont signé le, 27 février 2015, une convention cadre qui vise de partager les efforts des deux parties à promouvoir l’Eco conduite dans les routes, mais aussi d’accompagner ADM dans ses projets d’Efficacité Energétique et d’Energies Renouvelables.

En vertu de cette convention, l’ADM et l’AMEE s’engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour : 

  1.   Accompagner ADM dans la définition des préalables pour la mise en œuvre du Système de Management de l’énergie (SME) ;
  2. Accompagner ADM dans les réalisations des audits énergétiques et des différents projets relatifs à l’Autoproduction électrique à partir de sources d’Energies Renouvelables ;
  3. Contribuer à l’établissement d’une stratégie d’Efficacité Energétique 2015-2020 et élaborer des plans d’action pluriannuels ;
  4. Evaluer en continue la mise en œuvre de ces plans d’action pluriannuels convenus ;
  5. Former le personnel d’ADM aux techniques de rationalisation et de gestion de l’énergie. Les thèmes de formation découleront du plan d’action spécifique à ADM ; 
  6. Participer à la sensibilisation des usagers de l’autoroute à l’Eco conduite ; 
  7. Développer des activités liées à la communication grand public, formation et animation d’ateliers et de manifestation sur l’Eco conduite au niveau des gares de péage et aires de service ; 
  8. Accompagner ADM dans l’intégration de l’aspect Efficacité Energétique lors l’élaboration des cahiers de charge des bâtiments et des installations électriques.