L'AMEE et AOB Group organisent pour la première fois au Maroc la première conférence sur la performance énergétique dans l’hôtellerie. L’événement a eu lieu le Mercredi 19 Juin au Sofitel de Marrakech, il a connu la participation de 200 hôteliers et professionnels de l’écosystème énergétique. Placé sous l’égide du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, la conférence a été inaugurée par Son Excellence Monsieur le Ministre Aziz RABAH. L’événement a eu pour ambition de sensibiliser l'écosystème des hôteliers et du tourisme en général à l'importance de la gestion efficiente et sobre de l'énergie.

 

Cette conférence sur la performance énergétique dans l’hôtellerie était l’occasion pour les hôteliers marocains de prendre connaissance des solutions concrètes pour optimiser la consommation énergétique de leurs établissements et améliorer ainsi leur compétitivité. En effet le Morseff, ligne marocaine de financement de l’énergie durable destinée au secteur privé, a identifié plusieurs postes énergivores dans le secteur hôtelier notamment la climatisation et le chauffage représentant à eux seuls 34% de la consommation énergétique ainsi que l’éclairage avec plus de 21%.

 

Un des sujets phares de cette conférence concerne la climatisation avec un focus sur les innovations contractuelles de l’efficacité énergétique qui touchent essentiellement les réseaux de froid urbain et la thalasso thermie. De plus, les nouveaux concepts de climatisation en split système on été présentés.

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’organisation depuis 4ans des Rencontres Africaines de l’Efficacité Energétique organisées par l'Agence Marocaine pour l'Efficacité Energétique (AMEE),  dont la cinquième édition s’est tenue à Casablanca en Mars 2019 en présence de son excellence Monsieur le Aziz RABBAH, des Maires de la ville de Casablanca et de Rabat ainsi que les  représentants de plusieurs pays Africains et d’Experts en provenance d’organisations internationales telles que la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence internationale de l’énergie (AIE), et la Banque Européenne de Reconstruction et Développement (BERD) et la banque allemande de développement KFW.

 

In finé, l’événement a eu un objectif de sensibilisation des professionnels de l’hôtellerie au rôle majeur que peut avoir l’efficacité énergétique sur l’amélioration de leurs compétitivité . Une feuille de route est établit en marge de la conférence pour améliorer les économies d’énergie à l’horizon 2020 grâce à la participation d’institutions gouvernementales et d’experts Marocains et internationaux. 

 

Le forum est également une plateforme ayant pour objectif de faire rencontrer acheteurs et fournisseurs qui souhaitent opter pour des solutions technologiques économiques, pouvant réduire significativement les factures énergétiques des hôtels.

Login Form