M. Niklas Kebbon, Ambassadeur de Suède au Maroc, a effectué une visite au siège de l’AMEE à Rabat, le jeudi 04 octobre 2018, afin de prospecter de nouvelles opportunités de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Lors de son intervention, Monsieur le Directeur Général de l’AMEE a souligné l’importance de la stratégie nationale de l’efficacité énergétique dans le paysage énergétique national, les politiques de développement durable et leur impact sur la réduction de la consommation énergétique nationale, ainsi que le rôle que peut jouer l’efficacité énergétique dans la création d’emplois verts, particulièrement dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture et du transport. M. Saïd Mouline a aussi soulevé le défi que représentent les changements climatiques qui nous obligent à développer davantage les actions d’économie d’énergie, de développement durable, de changement de comportement et de politique publique dans ce sens.

M. l’Ambassadeur de Suède a pour sa part souligné l’importance que représentent ces programmes nationaux en terme de développement de la coopération entre les entreprises suédoises et marocaines, notamment en terme de mobilité verte et durable, l’utilisation des carburants verts par les grands constructeurs automobiles suédois, ainsi que l’échange d’expérience et de savoir-faire. Il a aussi mis l’accent sur les objectifs et les attentes de la visite de la délégation de responsables gouvernementaux et d’hommes d’affaires suédois prévue en décembre. Cette délégation rencontrera les principaux acteurs publics et privés marocains, en vue d’identifier les axes de collaboration et de partenariat public-privé et privé-privé dans l’économie verte.

M. Le Directeur Général de l’AMEE a finalement rappelé l’importance d’un échange d’expérience et l’appui que peut apporter la partie suédoise dans la formation, les projets sociaux, la fiscalité verte, ainsi que l’importance de la complémentarité eau-énergie.

Login Form