La 13ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc connait la participation de 1.400 exposants en provenance de 70 pays. Cette manifestation de grande envergure a choisi cette année la thématique “La logistique et les marchés agricoles”, un sujet qui est au cœur des enjeux de l’agriculture durable et résiliente. 

Le SIAM a réussi le pari de se positionner comme évènement phare du Maroc en général et de son agriculture en particulier. Au fil des éditions, il a acquis une dimension panafricaine de premier plan et est devenu la grand-messe des professionnels du secteur à l’échelle du continent. 

L’agence Marocaine de l’Efficacité Énergétique (AMEE), a participé à cette édition à travers un stand ouvert aux visiteurs et aux professionnels pour présenter le projet « Promotion du développement des systèmes de pompage photovoltaïques pour l’irrigation » ou « GEF- pompage solaire »  qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par le Maroc en faveur du développement des énergies renouvelables  et de l’efficacité énergétique et de la lutte contre les changements climatiques.

Les objectifs spécifiques de ce programme sont : 

- Contribution à la mise à niveau du secteur privé, par la création d’un marché de qualité grâce à un système de normalisation des équipements, d’accréditation des opérateurs, de formation qualifiante des installateurs et de labellisation des équipements.

- Renforcement des capacités institutionnelles et des parties prenantes sur le développement et la gestion de projets de pompage solaire pour l’irrigation. 

- Soutien au renforcement de la capacité locale de production de composants de pompage photovoltaïque : Maîtrise technologique et création d’emplois 

- Mise en place d’un cadre de suivi en termes de performances énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serres.

La présentation des actions de l’Agence a été faite à tous les visiteurs du stand AMEE qui a été très sollicité.

Login Form