Au niveau territorial, Jiha Tinou a permis un appui direct aux équipes communales et aux acteurs publics et privés locaux, en étroite concertation avec les partenaires stratégiques.

 - L’appui à la création de structures locales de gouvernance énergétique, notamment la constitution et l’accompagnement de 3 équipes Energie (composées d’élus, de cadres et d’agents techniques communaux), et l’appui à la mise en œuvre - par ces équipes - d’un cycle complet de planification énergétique communale: un état des lieux, la planification, la gestion et mise en œuvre de projets prioritaires, et l’auto-évaluation d’initiatives locales;

 - L’organisation et l’appui à la participation des agents communaux à 10 formations et 20 ateliers techniques directement liés à la mise en œuvre des actions prioritaires ; résultant en la formation de 470 personnes, dont 259 personnes uniques;

- L’appui à la réalisation de 17 projets de démonstration par une assistance technique (appui au développement de modèles institutionnels-financiers, publics et publics-privés ; assistance technique au montage et à la réalisation d’actions locales ; encadrement des experts, rédactions de cahiers des charges et d’outils méthodologiques ;

- L’organisation et la co-organisation de 8 conférences et séminaires, dont une grande conférence nationale le 4 octobre 2013 à Rabat ; la participation dans 7 panels et symposiums, ainsi que la participation des représentants communaux au débat national des Etats Généraux de l’Efficacité Energétique, qui s’est déroulé durant l’année 2013.

next stepLe Cycle II (2015-2017) devra construire - autant au niveau de la gouvernance nationale qu’au niveau de l’appui aux processus locaux - sur les acquis, les expériences et les leçons apprises de la phase pilote. Cette phase vise ainsi d’élargir le nombre de villes qui s’engagent pour le développement énergétique durable, de renforcer la structure de gouvernance nationale permettant d’optimiser le soutien aux acteurs locaux, de pérenniser les processus locaux, et d’introduire un certain nombre d’innovations à l’approche initiale, notamment en matière de création d’emplois, d’adaptation au changement climatique et d’interdépendance énergétique entre milieux urbains et ruraux, tout en mettant l’accent sur la structuration de partenariats public-privés.

La phase II permettra de renforcer et de formaliser le partenariat entre la Commune, la Province, la Région et l’Etat, ainsi qu’avec les organismes du secteur privé, académique et associatif, qui forment les structures locales d’appui à Jiha Tinou. Cet ancrage local, régional et national permettra à la collectivité de renforcer davantage et de pérenniser sa politique énergétique locale, tout en contribuant au dialogue national sur les réformes règlementaires énergétiques en cours.

La phase II devrait permettre également l’adhésion au processus Jiha Tinou d’au moins 7 villes nouvelles, à partir d’un Appel à candidature II, à l’exemple de l’appel lancé en octobre 2012. Les villes adhérentes seront amenées à signer une convention avec l’AMEE (P’ACT Jiha Tinou) engagent les parties signataires à la collaboration mutuelle en faveur du développement énergétique territorial. 

 

 

 

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