Said MoulineCe site, outil au service des citoyennes et citoyens intéressés mais aussi des professionnels, se veut également une source de contribution à la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans notre pays.

La stratégie nationale tracée par la lettre Royale lors des Assises de l’énergie en Mars 2009 donne priorité aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique. Importateur de plus de 95 % de ses besoins énergétiques, avec une consommation énergétique toujours croissante estimée à 5% et une facture énergétique de plus en plus lourde, notre pays subit aussi une pression sur la caisse de compensation.Dans l’actuel contexte international, le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est bien l’un des seuls à solutionner notre problématique énergétique tout en pouvant être une source importante d’opportunités d’affaires et de création d’emplois dans de nouveaux marchés, et ce pour un développement durable de notre pays.

Aujourd'hui, la stratégie nationale en matière d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique vise la mise en place de programmes d'efficacité énergétique, et l'installation de parcs solaires et éoliens qui totaliseraient 42% du parc total de production électrique à l'horizon 2020. Ces objectifs seront atteints notamment avec le lancement des programmes 2000 MW solaire, 2000 MW éolien et le programme de code d'efficacité énergétique dans le bâtiment, les hôpitaux, les administrations et bâtiments publics, et en milieu industriel. Le programme ambitionne en effet, l'augmentation des mesures d'efficacité énergétique à travers une série de mesures réglementaires, d'incitations financières, d'audits énergétiques et d'établissement de normes de performances énergétiques, avec comme mesures d'accompagnement la sensibilisation, la promotion de la qualité et le renforcement des capacités au niveau national.

Nous espérons que ce site d’explications et d’informations sur le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique mais aussi des services que propose l’AMEE vous donnera les informations que vous recherchez. N’hésitez pas à le faire connaître autour de vous. Enfin, nous tenons à remercier tous les organismes qui nous font confiance et nous soutiennent afin de donner plus de visibilité à ce secteur voué à jouer un rôle déterminant dans notre pays.

Said MOULINE, Directeur Général

News

L'AMEE reçoit le Prix de l’efficacité énergétique à Abu Dhabi

Al-Aïn, Abu Dhabi - Lors de la cérémonie de remise de prix, récompensant les initiatives réalisées...

Lire la Suite...

Exemplarité de l’État : L’AMEE signe une convention de partenariat avec l’Agence de Logements et de l’Équipements Militaires (ALEM).

L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) signe une convention cadre de partenariat...

Lire la Suite...

L'AMEE tient son deuxième conseil d'administration au titre de l'année 2018

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a présidé le...

Lire la Suite...

Login Form