Filière : EE Transport

 Titre : With new tool, cities can plan electric bus routes, and calculate the benefits

 Source/référence : https://www.kth.se/en/aktuellt/nyheter/with-new-tool-cities-can-plan-electric-bus-routes-and- calculate-the-benefits-1.698160

 Date : 9 janvier 2017

 Auteur : David CALLAHAN

 Description : Le déploiement des premiers bus Suédois de chargement sans fil au début de ce mois a été associé au lancement d’un outil qui devrait permettre aux villes de calculer les avantages environnementaux et financiers relatifs à l'introduction de leurs propres réseaux de bus électrifiés. Le modèle d'analyse des systèmes d'autobus est un projet, entre KTH Royal Institute of Technology et l'IIASA - International Institute for Applied Systems Analysis -, sur les méthodologies d'optimisation des systèmes énergétiques qui peuvent être utilisées à l'échelle locale, régionale et nationale. Il permet de proposer des emplacements optimaux pour l'installation des bornes de charges sur le réseau de bus de Stockholm. Maria Xylia, chercheure en technologie énergétique au KTH, qui a développé le modèle, explique : « Dans le cas où la ville installerait 150 bornes pour charger 94 bus électriques, cet outil d’aide à la décision devrait réduire de moitié les émissions de CO2 tout en diminuant la consommation d'énergie de 34%. Par ailleurs, les économies sur les coûts du carburant devraient compenser les dépenses des investissements prévues dans les infrastructures comme les chargeurs et la connexion au réseau. » Ce modèle peut être appliqué à n'importe quelle ville comme base pour la prise de décision. Et Xylia ajoute : «Tant que vous avez une carte détaillée du réseau de bus avec des horaires fiables, alors vous pouvez utiliser cet outil pour générer des scénarios optimisés d'énergie. » Selon Sylvain Leduc chercheur à l'IIASA et co-superviseur de Xylia : « Le transport dans les zones urbaines va bientôt devenir le principal consommateur énergétique à l'échelle mondiale. De nombreuses villes utilisent encore une combinaison de différents types de bus et de tramways. Ces réseaux urbains routiers et ferroviaires combinés peuvent être évalués et optimisés de manière intégrée

 Etape de cette veille : Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme «Wireless Bus Stop Charging», financé par l'Agence Suédoise de l'énergie, qui vise à mettre en œuvre, à tester et à évaluer le potentiel de la tarification sans fil des autobus urbains afin de réduire les émissions, et diminuer la dépendance des combustibles fossiles par l'électrification. Les partenaires du projet sont Scania, Public Transport Authority SL de Stockholm, la société de services publics d'énergie Vattenfall et la municipalité de Södertälje.

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Titre : EV Battery Demand Will Soar in 2017

 Source/référence:https://www.designnews.com/automotive-0/ev-battery-demand-will-soar- 2017/88073998846207cid=nl.x.dn14.edt.aud.dn.20170104.tst004c

 Date : 26 décembre 2016

 Auteur : Charles Murray

 Description : Selon les experts, la fabrication de batteries lithium-ion pour les voitures électriques – VE - devrait augmenter fortement en 2017 suite à la demande croissante des constructeurs qui visent à commercialiser davantage de VE avec une plus grande autonomie. Ainsi, la clé de la croissance du marché dépendra de l'utilisation de batteries deux à trois fois plus grosses que celles employées dans les VE il y a seulement cinq ans. En incorporant des batteries plus grandes, les nouveaux véhicules vont offrir encore plus de gammes toutes- électriques. Le Chevy Bolt, par exemple, disposera d'une batterie d'environ 60 kWh avec une autonomie de 238 miles. De même, la Tesla 3 devra utiliser une batterie de plus de 50 kWh avec une autonomie d'environ 215 milles. Et Volkswagen a récemment annoncé que son nouveau e-Golf comportera une batterie de 35.8 kWh, ce qui lui donner une portée d'environ 120 miles.

Etape de cette veille : Pour les fabricants de piles, tout cela se traduit par une plus grande demande de production. Christopher Robinson, spécialiste en stockage d’énergie à Lux Research Inc estime que la production mondiale de batteries EV a atteint 5,6 GWh au troisième trimestre de 2016 seulement, avec une production annuelle qui pourrait atteindre 20 GWh en 2017. En comparaison, la production industrielle de piles EV était de seulement 8 GWh en 2013.

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Titre : Des chercheurs conçoivent des arbres pour une production plus facile du papier et des biocarburants
Source/référence: http://www.sciencemag.org/content/344/6179/90.abstract?sid=7dc4c673-5b61-4e0f-afb6-4c9cb31fb455
Date Avril 2014 

Auteur : Université de Colombie-Britannique Canada
Description : Les chercheurs universitaires ont modifié les gènes des arbres en utilisant le génie génétique pour rendre la lignine plus facile à décomposer sans nuire à leurs autres propriétés (robustesse et résistance).
Etape de cette veille : Article scientifique parue dans la revue « Science » du 04 avril 2014
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Titre : L’Hyper Loop solaire, le mode de transport le plus écologique du monde
Source/ référence : http://www.teslamotors.com/sites/default/files/blog_attachments/hyperloop_alpha3.pdf
Date Décembre 2014
Auteur : Elon Musk, Chairman, Product Architect & CEO TESLA
Description : Concevoir un train supersonique roulant à 1 300 km/h : tel est le nouveau défi d'Elon Musk, le PDG de SpaceX et Tesla Motors. Dévoilé en août 2013, ce projet mobilise désormais une vaste équipe d'ingénieurs, en vue de commencer à développer des prototypes dès 2015.
Aller de San Francisco à Los Angeles en trente-cinq minutes dans un petit train propulsé à très grande vitesse dans un tube basse pression : voici l'une des possibilités que pourrait offrir l'Hyperloop, un moyen de transport imaginé par Elon Musk.
Etape de cette veille : Une équipe de cent ingénieurs et étudiants a été composée – mi 2013 - pour travailler sur l'ambitieuse vision d'Elon Musk. L’'entreprise Hyperloop Transports Technologies (HTT) a vu le jour.
Son objectif : transformer le concept d'Hyperloop en projet commercialement viable d'ici à dix ans. 

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Titre Mise au point de batteries hybrides qui allient super capacité et charge ultra-rapide
Source/ référence http://www.uclouvain.be/464558.html
Date Mars 2014
Auteur Université Catholique de Louvain Belgique
Description : Deux équipes de recherche de l’UCL sont parvenues à intégrer au sein d’un même système deux technologies fondamentalement différentes: les condensateurs électrolytiques (caractérisés par des vitesses de charge/décharge extrêmement rapides et par des capacités de stockage d’énergie faibles) d’une part, et les batteries lithium-ion (caractérisées par des vitesses de charge/décharge lentes et par des capacités de stockage d’énergie élevées) d’autre part.
Etapes de cette veille : Article scientifique parue dans la revue « NATURE » du 07 mars 2014. Lancement d’un programme intitulé « BATWAL » coordonné par l'UCL, qui vise le développement de batteries lithium-ion pour le stockage local et leur intégration dans le réseau global pour une gestion efficace de l’énergie électrique en Wallonie/ Belgique.

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Titre : 9reasons why I think Apple might buy Tesla
Source/référence :http://www.treehugger.com/cars/9-reasons-why-i-think-apple-might-buy-tesla.html

Date : 23Février 2015
Auteur :Michael Graham Richard
Description :En raison de l’obsession du PDG d’Apple, Tim Cook, pour l’énergie renouvelable, Apple montre un sérieux intérêt dans l’acquisition de Tesla Motors. Les ventes des voitures électriques de Tesla, leader mondiale dans ce domaine, ont explosé de quelques milliers en 2012à plus de 30.000en .2014
Apple de son côté trouverait intérêt au rachat de Tesla pour s’implanter dans le monde de l’automobile, tout comme il l’a fait il y a quelques années avec la musique ou la téléphonie. 

Etape de cette veille :Selon un rapport publié par Tech Times, Apple pourrait se porter acquéreur de Tesla pour la somme de 75milliards $d’ici les 18prochains mois.

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Titre :Car batteries as big as cell phones?Source/ référence :http://timesofindia.indiatimes.com/nri/nri-achievers/Car-batteries-as-big-as-cell-phones/articleshow/46752887.cmsDate : 31mars 2015Auteur :Priyanka KachhavaDescription :Gurinder Pal Singh, chercheur senior d’IBM s’est installé à l'Université du Pendjab (PU) et travaille, avec une équipe interdisciplinaire, sur un nouveau projet qui consiste à développer localement une batterie lithium-ion compacte et rechargeable afin d’alimenter en énergie des voitures ou deux-roues sans pollution atmosphérique. Le but recherché est de stocker plus d'énergie avec un prix moins cher et dans un format plus petit –comme ce qui a été fait pour les disques durs des ordinateurs -La capacité physique de batteries lithium-ion n'a pas été atteinte. La taille pourrait être divisée par dix.Etape de cette veille :Singh estime qu’il faudra du temps et une transformation totale des infrastructures : «Nous ne pouvons pas aller vers des voitures avec batterie si tôt. Nous aurons besoin de bornes de recharge de grande puissance dans divers endroits qui peuvent rapidement recharger les véhicules afin de voyager sur de longue distance .» *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*   Titre :Global Bioenergies annonce son premier lot de "pétrole renouvelable"Source/ référence :TwitterDate : 19mai 2015Auteur :@EnerzineDescription :La compagnie Global Bioenergies a développé et industrialisé des carburants liquides similaires à ceux extraits du pétrole, à partir de sucre, de céréales, ou de déchets agricoles ou forestiers. Ce mélange de carburants ressemble à du pétrole léger, et peut être qualifié de "pétrole renouvelable".Etape de cette veille :Global Bioenergies et Cristal Union vont construire en France une première usine de production de ce bio-carburant. Les premières études d’implantations potentielles ont été menées. Avec une capacité de 50000 t/an, cette unité industrielle inédite en France devrait être opérationnelle dès .2018*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 
Titre :Premier lot d’essence renouvelable livré à Audi Source/ référence :http://www.global-bioenergies.com/Date : 18mai 2015
Auteur :Thomas BUHLDescription :Global Bioenergies et Audi ont annoncé la production de l’isobutène, premier lot d’essence renouvelable.
Au-delà de la qualité de ce carburant, la technologie de Global Bioenergies présente un avantage majeur :le processus de fermentation donne un produit gazeux obtenu à partir de la phase liquide par volatilisation spontanée. La complexité du processus s’en trouve nettement réduite. Pour Marc Delcourt, PDG de Global Bioenergies, ce premier lot d’essence renouvelable représente une étape historique. Il marque la naissance d’une nouvelle industrie décentralisée à grande echelle, respectueuse de l’environnement et appelée à remplacer progressivement celle des hydrocarbures fossiles traditionnels.Etape de cette veille :Si la production de biocarburant n’est pas rentable lorsque le prix du pétrole est bas –elle est jugée viable aux alentours de 100 $le baril ,–la réglementation européenne, qui impose 7%de biocarburants dans la consommation d’essence, offre un marché de niche estimé à 90.000tonnes d’essence renouvelable.Pour Global Bioenergies, la dernière étape industrielle avant une commercialisation à grande échelle de l’isobutène sera la mise en chantier en Allemagne d’un fermenteur d’une capacité dix fois plus importante que son usine pilote actuelle.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*Titre :Arkema et Hydro-Québec créent un laboratoire commun pour les batteries lithium-ion Source/ référence :http://nouvelles.hydroquebec.com/
Date : 9juillet 2015
Auteur :Equipe de rédactionDescription :Arkema et Hydro-Québec ont réalisé un accord de partenariat pour la création d’un laboratoire commun de recherche et développement dans le secteur du stockage d’énergie. Les travaux de ce laboratoire porteront sur le développement d’une nouvelle génération de matériaux pour les batteries au lithium-ion, notamment sur les nouveaux électrolytes (solvants, sels de lithium) et les additifs de conduction (nanotubes de carbone, polymères conducteurs). Pour Christian Collette, Directeur Recherche et Développement d’Arkema, l’objectif est d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux sels de lithium, qui ont déjà démontré leur efficacité pour améliorer la sécurité et la puissance des batteries Li-ion.Etape de cette veille :Ce partenariat devrait booster le développement des transports collectifs et individuels, hybrides et électriques, ainsi que la recherche de technologies sécuritaires et performantes pouvant être produites à faible coût
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