Filière : Eclairage

 

Titre : Global Smart Grid Sensors Market 2017-2021

 

Source/référence : http://www.researchandmarkets.com/research/5kc997/global_smart_grid

 

Date : 19 mai 2017

 

Auteur : Laura WOOD

 

Description : Research and Markets a annoncé la publication du rapport « Global Smart Grid Sensors Market 2017- 2021 ». Préparé sur la base d'une analyse approfondie du marché avec des contributions d'experts de l'industrie, ce rapport couvre le paysage du marché et ses perspectives de croissance au cours des prochaines années. Il comprend également un compte rendu sur les principaux fournisseurs opérant sur ce marché. Comme la plupart des pays prennent conscience de l'épuisement des ressources en combustibles fossiles et des réglementations associées en matière d'émissions de carbone, ils évoluent progressivement vers les énergies renouvelables afin de réduire aussi bien leurs émissions de carbone que leurs dépendances à l'égard de combustibles fossiles. De plus, le vieillissement des réseaux électriques est une tendance qui prend de l'ampleur ces derniers temps.

 

Le secteur des services électriques subit un changement majeur d'une structure rigide vers un système plus souple et celui-ci est influencé par les politiques de changement climatique, l'urbanisation et les innovations technologiques. Cette mutation dans le secteur de l'énergie est réalisée grâce au déploiement d'une infrastructure avancée de comptage - Advanced Metering Infrastructure AMI - et d’un système de contrôle et d’acquisition de données – Supervisory Control and Data Acquisition SCADA - . Ces outils garantissent l'intégration des technologies intelligentes dans le réseau et permettent aux fournisseurs d'avoir un meilleur contrôle sur le fonctionnement du réseau électrique.

 

Etape de cette veille : Selon ce rapport, le marché mondial des capteurs intelligent devrait croître à un taux annuel moyen pondéré - CAGR compound annual growth rate - de 15,28% pendant la période 2017-2021. 

 

 Titre : How Secure Is Our Smart Grid?

Source/référence : http://www.govtech.com/blogs/lohrmann-on-cybersecurity/how-secure-is-our-smart-grid.html

Date : 25 février 2017

Auteur : Dan LOHRMANN

 Description : Le département américain de l'énergie a publié un rapport alarmant en janvier 2017, affirmant que le réseau électrique serait en danger imminent d'une cyberattaque. Selon ses experts, les menaces cybernétiques envers les systèmes électriques augmentent en complexité, ampleur et fréquence. Le contexte actuel de la cyber-sécurité est caractérisé par des menaces et des vulnérabilités qui évoluent rapidement, associées avec un lent déploiement des mesures de défense. Ainsi ce rapport offre une longue liste des principales constations pour les décideurs, dont :

• Les normes d'interconnexion et l'interopérabilité sont des exigences essentielles pour assurer une intégration parfaite des appareils connectés au réseau et des systèmes de gestion de l'énergie des bâtiments, et sans lesquelles la modernisation du réseau et les gains d'efficacité énergétique pourraient être entravés.

 • La convergence du réseau électrique avec les technologies de l'information et des communications –TIC- permet de mettre en place une plate-forme de création de valeur et une prestation de nouveaux services au-delà du secteur énergétique.

 • L’absence d'initiative coordonnée entre l'industrie et le gouvernement pour dégager un consensus ou implémenter des mesures de résilience normalisées constitue un handicap majeur pour harmoniser les systèmes de gestion.

 • L'amélioration de l'efficacité de l'utilisation finale présente un potentiel important basée, primo sur les analyses techniques et secundo sur les différences constatées dans les performances EE entre les états et les services publics qui disposent ou non de programmes dans ce sens.

 Etape de cette veille : Malgré le fait que la majorité des pannes électriques proviennent d'incidents météorologiques, de nombreux experts estiment que les prochaines séries de pannes de réseau pourrait ressembler plus à la récente attaque « Shamoon » de logiciels malveillants qui a frappé les organisations des états du Golf entre Novembre 2016 et Janvier 2017.

 ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Titre : Global LED and Smart Street Lighting: Market Forecast (2016-2026)

Source/référence : http://www.researchandmarkets.com/research/k587nf/global_led_and

Date : 18 janvier 2017

Auteur : Laura WOOD

Description : Une étude qui vient d’être publiée par «Research and Markets» analyse et prévoit le marché mondial de l'éclairage public intelligent jusqu'en 2026. Le marché de l'éclairage public connaît actuellement une phase de mutation sans précèdent, ainsi les lampadaires traditionnels - dont le total à l’échelle mondiale est de plus de 315 millions unités et qui devrait dépasser 359 millions en 2026 - vont être remplacés par plus efficaces comme les LED ou par des technologies d’éclairage semi-conducteur. Ces LED sont également interconnectés en réseaux «intelligents». Cependant, plusieurs défis sont à surmonter :

  • Le financement, notamment dans les pays émergents, ainsi en 2014 la Banque mondiale a annoncé un fonds de 1 MM$ dédiés exclusivement pour l'éclairage des rues LED ;
  • Le manque de normalisation, en effet les normes non élaborées pourraient limiter la capacité des fournisseurs à répondre à la demande croissante à travers le monde ;
  • Le conservatisme pourrait amener certaines villes à s'en tenir à des technologies héritées, même face à des économies considérables réalisées par les LED et les réseaux intelligents.

Toujours selon cette étude, les investissements mondiaux dans l'éclairage public LED devraient atteindre 57 MM$ entre 2016 à 2026. De plus comme les coûts pour les réverbères en réseau diminuent également rapidement, les lampadaires intelligents trouveront un rôle croissant dans les villes et les municipalités à travers le monde. Dans de nombreux pays, les lampadaires intelligents font partie du concept plus vaste de «ville intelligente», où les réseaux de communication sont utilisés pour relier des composants tels que les compteurs d'électricité et d'eau, les feux de circulation et les parcomètres.

Etape de cette veille : L'évaluation réalisée lors de cette étude sur plus de 1000 projets LED dans plus de 90 pays montre que ces avantages sont partagés par les villes et les municipalités à travers le monde. En conclusion, il est prévu que les LED et les lampadaires intelligents atteindront respectivement 89% et 42% du marché total des lampadaires d'ici 2026. Cela représentera une opportunité de marché de 69,5 MM$ au cours de la prochaine décennie.

 ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Titre : Nobel de Physique pour les inventeurs de la LED bleue qui économise l'énergie
Source/ référence : http://www.industrie-techno.com/nobel-de-physique-pour-les-inventeurs-de-la-led-bleue-qui-economise-l-energie.33297
Date décembre 2014
Auteur : JF Preveraud
Description : Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura ont reçu le 7 décembre 2014 le Prix Nobel de Physique 2014 pour leurs travaux qui ont abouti à la mise au point de la LED bleue aujourd’hui à la base des sources électroniques de lumière blanche.
Leurs travaux ont permis de développer des sources lumineuses blanches offrant aujourd’hui un flux lumineux de 300 lm/W, alors que les lampes à fluorescence sont à 70 lm/W et celles à incandescence à 16 lm/W. Un gain appréciable quand on sait qu’environ un quart de la consommation électrique mondiale concerne l’éclairage. De plus, les lampes à LED économisent aussi les matières premières puisque leur durée de vie moyenne est de 100 000 heures, contre 10 000 heures pour les lampes fluorescentes et 1 000 heures pour les ampoules à incandescence.


Etape de cette veille : Innovation reconnue à l’échelle internationale


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Titre : Des LED proches de la lumière solaire
Source/ référence : http://www.kyocera.eu/poolcontent/eu/en/corporate/news/2014/KYOCERA_DEVELOPS_LEDS_WITH_EXCELLENT_RENDERING_OF_THE_DAYLIGHT_SPECTRUM.-cps-67080-files-97366-File.cpsdownload.tmp/170614_Kyocera%20develops%20Compact%20LEDs.pdf
Date juin 2014
Auteur : website kyoocera
Description : la société japonaise KYOCERA, leader dans la fabrication des composantes semi-conducteurs et de la céramique fine industrielle, a conçu un type de diodes électroluminescentes (LED) produisant un spectre de couleurs très proche de celui de la lumière solaire naturelle, et qui de plus ont une consommation réduite et une durée d’utilisation extrêmement longue.Ces LED produisent un spectre lumineux plus large et réparti de façon plus uniforme que des LED traditionnelles ou de l’éclairage fluorescent. Ainsi, elles permettent un rendu de couleurs s’approchant de celui de la lumière solaire naturelle

Etape de cette veille : Kyocera prévoit la commercialisation de ces LED à l’échelle internationale destinée aux industries qui exigent une reproduction précise de la couleur, comme la fabrication de peintures, l’impression commerciale et l’inspection de la couleur dans l’industrie automobile…

Titre :SmartNodes :une révolution en éclairage urbain
Source/référence :http://clusters.wallonie.be/infopole-fr/23-04-2015-smartnodes-une-revolution-en-eclairage-urbain.html?IDC=3875&IDD=60986
Date : 23avril 2015
Auteur :Equipe de l’éditorial d’InfoPole
Description :En collaboration avec les universités Catholique de Louvain et celle de Liège, la start-up SmartNodes –spécialiste dans le Smart Lightning-, a développé des modules d’éclairage intelligents et décentralisés.
Au lieu d’illuminer toute la nuit à forte puissance, les luminaires restent désormais à un niveau minimum, sauf en présence d’usagers de la route. Ces modules sont équipés de capteurs, d’un moyen de communication et d’un micro- ordinateur.
Les avantages sont multiples :une diminution drastique de la consommation électrique, de la pollution lumineuse et de l’empreinte écologique du système d’éclairage. Et cela tout en maintenant le confort visuel et la sécurité de chaque usager de l’espace public.
Etape de cette veille :Plusieurs de ces modules ont déjà été implantés dans des parcs industriels et parkings en Wallonie. A partir de ce mois, un total de 244luminaires intelligents sera installé dans un quartier résidentiel de Wavre. C’est également une des plus grandes installations d’éclairage intelligent en Belgique, voire même en Europe, aujourd'hui déployée.

 *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*   

Titre :Eclairage public par LED :La lampe à huile revient à la mode
Source/ référence :http://www.lemoniteur.fr/article/eclairage-public-par-led-la-lampe-a-huile-revient-a-la-mode- 28535565
Date : 13mai 2015
Auteur :Mathieu Dejeu
Description :C’est en faisant tomber accidentellement il y a quinze ans une ampoule dans un verre d’huile d’olive qu’un entrepreneur -société Ledex installée dans l’Oise -a eu l’idée d’une LED à bain d’huile destinée à l’éclairage public. Après des années de développement, son innovation baptisée LedLiquid est sur le point d’être commercialisée. Le bain d’huile permet en effet à l’ampoule de gagner en luminosité et de réduire de moitié la consommation d’énergie tout en étant inoxydable.  Ledex évalue à 60 000heures sa durée de vie contre 15 000heures en moyenne pour les ampoules actuelles. La LedLiquid est aussi une LED équipée de multiples capteurs (micro, vidéo, sensoriel, pollution, sismique, GPS) qui autorisent un contrôle à distance.

Etape de cette veille :De nombreuses collectivités françaises ont déjà manifesté leur intérêt, parmi celles retenues- Allonne Oise → 270points lumineux - Roye Somme → 1364points lumineux Dubaï a récemment signé un contrat de 2millions d’euros avec Ledex pour le déploiement de ces LED dans l’Émirat. 

 *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*   

Titre :Revolutionary breakthrough for the LED Industry
Source/ référence :http://www.aledia.com/en/news/nanowire-led-innovator-aledia-completes-31-million-series-b- financing-9/
Date : 18juin 2015
Auteur :Florence DAPOIGNY
Description :La start-up Aledia a finalisé une levée de fonds de 28,4millions d’euros à laquelle participent Valeo et Ikea. Cette levée de fonds permettra à ALEDIA de mener la dernière phase d'industrialisation d'un de ses produits phare, à savoir des LED 3D basées sur la technologie WireLED avec un coût de fabrication divisé par quatre. Ces LED permettent également l’intégration de fonctions électroniques ainsi que des solutions novatrices pour les systèmes de visualisation et d’affichage, utilisées notamment dans les secteurs de l’automobile et de la domotique. Dans le cadre d’un usage résidentiel, son prix accessible accélérera son déploiement, tout en générant des économies pour le consommateur. De plus, les fonctions dédiées à la connectivité proposées par Aledia ouvrent des perspectives intéressantes pour rendre la vie chez soi toujours plus pratique et intelligente.Etape de cette veille :Aledia prévoit la commercialisation de ses LED pour 2017.*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 

 

DSCN2344

News

12 déc 2019 : Remise de certificats à la première promo du programme " l'Accélérateur industriel de l'EE au Maroc"

L'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) en partenariat avec l'Agence...

Lire la Suite...

10 déc 2019 : L'AMEE à la COP 25

Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP25) qui se tient...

Lire la Suite...

Login Form