La forte dépendance énergétique de notre pays nous impose la recherche et le développement de nos ressources énergétiques locales, renouvelables dont la biomasse fait partie.

La filière biomasse représente une ressource énergétique importante non encore exploitée, en l’occurrence les déchets urbains, agricoles et agroindustriels. Afin de quantifier le potentiel énergétique de cette filière et les possibilités de sa valorisation, des études de master plan régional ont été lancées au niveau de cinq régions économiques pilotes.

L’objectif majeur de ces études est de pouvoir cerner d’une part, le potentiel globale biomassique valorisable au niveau de chaque région et d’étudier les possibilités de valorisation de celui-ci, moyennant des technologies viables, en réponse à des besoins énergétiques spécifiques identifies d’autre part.

Les premiers résultats de l’étude menée au niveau de la région de Souss – Massa – Draa montrent que :

· Le potentiel technique global de la région, y compris la province d’Essaouira, est estimé à 2.794.758 MWh/an, ce qui correspond à 190.563 Tep/an ;

· A partir de la proportion de la biomasse fermentescible identifiée (déchets municipaux, de l’élevage, des cultures maraichères), sans tenir compte du potentiel de la biomasse ligneuse destinée à une utilisation thermique, il est possible d’arriver à un taux d’autosuffisance de la région en électricité de près de 22%.

Le graphe ci-dessous illustre la répartition de ce potentiel par zone d’étude et par secteur

potentiels nergtiques annuels

Vue d’ensemble des potentiels énergétiques annuels en tonne-équivalent-pétrole (Tep/an)

News

Login Form