Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques et l’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique ( Aderee), organisent un atelier de sensibilisation aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique à destination des acteurs religieux, et ce le 23 et le 24 Février 2016 à l’hôtel Rabat, à partir de 9h00.

Dans le cadre de la convention signée, le 8 Avril 2014, entre le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, l’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (Aderee) et la Société d’Investissements Energétiques (SIE), un atelier de sensibilisation aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique à destination des Imams, des Morchidines et  des Morchidates, sera organisé le 23 et 24 février 2016 à Rabat, pour présenter les arguments scientifiques et théologiques permettant aux acteurs religieux de comprendre le fonctionnement et les avantages des technologies liées aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, et diffuser ces informations autour d’eux.

A cet effet, un mini-guide de sensibilisation pour les Imams, Morchidines et Morchidates sera élaboré pour regrouper les principaux arguments théologiques en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Il est à rappeler que l’objectif principal du programme « Mise à niveau énergétique des mosquées» est de réduire la consommation énergétique des mosquées d’au moins 40%. Pour parvenir à cet objectif, le programme prévoit l’utilisation d’éclairage économiques, notamment LED, le recours à l’énergie solaire pour la production d’électricité et l’installation de chauffe eau solaire pour la production d’eau chaude. Ces actions vont permettre une rationalisation de la consommation énergétique, mais aussi le confort des fidèles qui auront accès à l’eau chaude pour les ablutions et à la climatisation dans les salles réservées à la prière et au recueillement.

Ce programme qui vise à terme la mise à niveau des mosquées, sera déployé en deux phases, une première phase pilote qui concernera 100 mosquées de petites, moyennes et grandes tailles, et une seconde phase de réplication, qui consistera à généraliser ce modèle sur l’ensemble du territoire national. 

Login Form