Jiha Tinou (« ma région » en arabe et amazigh), la stratégie territoriale de l’AMEE en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique vise à encourager les initiatives locales, tout en favorisant la déclinaison de la stratégie énergétique nationale au niveau des territoires et collectivités du Royaume. A travers son approche stratégique territoriale, l’AMEE s’inscrit au cœur de la dynamique de Régionalisation avancée, lancée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI que dieu l’assiste, en novembre 2008. 

Jiha Tinou4Lancée en 2012 et s’étalant sur 8 ans, la stratégie Jiha Tinou cherche à optimiser la capacité des acteurs locaux à contribuer, à leurs niveaux, aux objectifs énergétiques du Maroc à l’horizon 2020, en encourageant la maîtrise de l’énergie à l’échelle locale, et en renforçant la capacité communale et régionale à valoriser les ressources locales en énergies renouvelables. C’est  ainsi que Jiha Tinou place les citoyens et leurs élus locaux au cœur de la dynamique de changement, en tant que porteurs stratégiques et catalyseurs d’initiatives énergétiques territoriales.

La stratégie Jiha Tinou 2020 vient en soutien aux acteurs locaux, en apportant une assistance de proximité ainsi qu’un accompagnement tout au long du cycle de planification. Cet accompagnement se traduit notamment par :

  • Un appui à la gouvernance locale : l’accompagnement des décideurs locaux et l’encadrement de structures locales de pilotage, cf.  « équipes énergie ;
  • Le renforcement des capacitésinstitutionnelles et personnelles, dans l’objectif de soutenir la mise en œuvre d’actions communales et de générer, à terme, une offre locale en formation continue, adaptée aux besoins des collectivités ;
  • L’accès à l’information, la sensibilisation et l’orientation du citoyen : par le soutien aux stratégies et actions de communication locales, le développement d’outils, la création de réseaux et l’établissement d’ « espaces info énergie » ;
  • L’appui à la réalisation de projets d’investissement, par le développement de schémas institutionnels-financiers permettant aux collectivités d’investir dans les technologies qui leur permettent de maîtriser la consommation énergétique des bâtiment et infrastructures communaux. 

Photo JTPour faciliter et structurer la planification énergétique locale, Jiha Tinou s’appuie sur un cadre méthodologique d’inspiration européenne, le MENA Energy Award (MEA. Le MEA est un outil de planification et de certification énergétique communale, développé et appliqué pour la première fois dans le cadre du Cycle Pilote Jiha Tinou (2012-2014). Il permet de faciliter la planification énergétique territoriale intégrée. Le développement de modèles de gouvernance, et la réalisation de projets concrets, à l’échelle des collectivités territoriales. Les villes pilotes-Agadir, Chefchaouen et Oujda-, trois communes urbaines de tailles et de positions géographiques distinctes, ont été sélectionnées suite à un appel à candidatures.

Ces communes seront ainsi, aux cotés des trois communes rurales qu’elles ont chacune parrainées, les premières villes de l’Afrique du Nord à adhérer au MENA Energy Award.

L’appui de multiples partenaires

L’Amee est accompagnée dans la mise en œuvre de Jiha Tinou et du premier Cycle pilote MENA Energy Award parla Coopération Suisse (REPIC), l’Agence Française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME), le Forum European Enery Award (EEA) et l’Institut pour le Développement, l’Environnement et l’énergie (IDE-E). En plus de ces porteurs stratégiques, L’AMEE a su mobiliser plus d’une vingtaine de partenaires nationaux et internationaux qui apportent leur soutien stratégique, technique et financier à la mise en œuvre de Jiha Tinou et aux projets pilotes qui s’y inscrivent.

MENA Energy Award 

*Le MENA Energy Award est une méthodologie, inspirée de l’European Energy Award, eea® employée actuellement dans 9 pays d’Europe, par plus de 1000 communes, adaptée au contexte marocain. Le MEA offre un arsenal d’outils méthodologiques relatifs à la planification énergétique communale et à la certification (cf. label mea®) des communes les plus engagées en matière de développement énergétique durable. Le pilotage du MENA Energy Award, et notamment de sa première application en Afrique du Nord, est assuré par l’Aderee, en partenariat avec la Coopération allemande au développement international (GIZ), l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la Coopération suisse (REPIC), le Forum European Energy Award et l’Institut pour le Développement, l’Environnement et l’Energie (IDE-E) qui en assure la coordination.

Agadir: Exemple de gestion Energétique durable

brochure Agadir

Chefchaouen : Ville éco-Citoyenne

brochure Chefchaouen

Newsletter de Jiha Tinou

Newsletter Jiha_Tino

الدعوة لتقديم الطلبات "جهة تينو" - النسخة العربية

ConceptJihatinouArabic

Appel à candidature Jiha Tinou

News

ROKSTORIES ERROR: File not found: images/Text_Pic/AMEE%20Adene.gifROKSTORIES ERROR: File not found: images/Text_Pic/Mourad%20HAJJAJI%20COP%2023.jpg

06 Déc 2017 : Réunion de Haut Niveau Maroc-Portugal : L'AMEE signe un MOU avec l'ADENE

Dans le cadre de la 13è session de la réunion de haut niveau Maroc-Portugal,...

Lire la Suite...

COP23: L'AMEE présente ''La stratégie de l’Efficacité Énergétique Marocaine face aux défis climatiques''

Dans le Cadre du Side Event autour de la stratégie de l’Efficacité Énergétique organisé au...

Lire la Suite...

Login Form