Suite à la signature le 10 juin 2013 d'un accord entre le gouvernement du Maroc, représenté par le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et l’UNESCO, portant sur la  création d’un Centre Régional pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique, en tant que Centre de Catégorie 2, placé sous l’égide de l’UNESCO, l’Amee a organisé conjointement avec l’UNESCO Le 1er Conseil d’Administration de ce Centre, et ce le 20 Novembre 2015, à l’AMEE Marrakech.

Cet Evènement était l’occasion de présenter  le plan d’action 2015-2016 et de l’ approbation des demandes des Etats membres qui souhaite être représentés au Conseil d’Administration du Centre.

Abrité par l'AMEE, ce centre a pour objectif le renforcement des capacités des acteurs, contribuant ainsi à la mise en place du Programme Global d’Education et de Formation sur les Energies Renouvelables (GREET). Ce centre permet également de favoriser l’échange d’information et de pratiques et de promouvoir la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, par le biais de réseaux spécialisés au niveau national et international.

Grâce à une collaboration avec l’UNESCO et les organisations concernées au niveau de la région, le Centre assiste les gouvernements africains dans la formulation des stratégies et des politiques sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, fondées sur l’état des connaissances et des technologies disponibles. Il garanti également la sensibilisation du grand public, des organismes nationaux et internationaux, des ONG et des pouvoirs publics, sur le développement durable, la protection de l’environnement, l’atténuation des changements climatiques, et le rôle des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour un accès à l’énergie pour tous. 

Login Form