L’association méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l'énergie, ‘’ MEDENER’’, est une structure souple, qui a pour but de renforcer le partenariat interrégional par l'échange d'expériences, de savoir-faire et de "bonnes pratiques". Elle organise des événements et élabore des propositions conjointes à soumettre aux instances internationales. Son rôle et son importance devraient s'accroître dans le contexte actuel de renforcement des politiques d’efficacité énergétique dans la région; elle est par exemple partie prenante dans le suivi du volet énergie de la stratégie Méditerranéenne de développement durable.


L'association MEDENER se positionne comme un acteur actif de la nouvelle Méditerranéen étant partie prenante et acteur majeur du futur Plan Solaire Méditerranéen.

Le Maroc a été élu à la tête du MEDENER en la personne de Monsieur Saïd Mouline, Directeur Général de l'ADEREE, dans le cadre de la conférence sur le Plan solaire méditerranéen, tenue les 11 et 12 mai 2010 à Valence (Espagne), MEDENER réunit, en plus de l'ADEREE, les organisations en charge de l'énergie dans les différents pays du pourtour méditerranéen, notamment APRUE : Agence pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (Algérie), IDAE : Institut pour la diversification et l'économie de l'énergie (Espagne), ADEME :Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (France) et CRES : Centre des ressources d'énergies renouvelables (Grèce).


Elle comprend également l'Agence nationale pour les technologies nouvelles, l'énergie et l'environnement (Italie), le Centre national de recherche sur l'énergie (Jordanie), l'Association libanaise pour la maîtrise de l'énergie et l'environnement, le centre palestinien pour l'Energie et l'environnement, le Centre national de recherche sur l'énergie (Syrie) et l'Agence nationale des énergies renouvelables (Tunisie).

logo aderee Medener

News

Login Form