photo DG Said Mouline

Saïd MOULINE, Directeur Général

Saïd Mouline est un ingénieur spécialisé dans les secteurs de la Protection de l’Environnement, diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Ancien Conseiller du Ministre de l’Energie et des Mines en 1989,  il a intégré le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) en 1992 en tant que Directeur Scientifique et Technique.Saïd Mouline a également occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du groupe Finance.com, toujours dans le domaine de l’Energie et de l’Environnement, et a été chargé du programme QualitAir à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement. Il fut aussi conseiller du Président du Groupe OCP en charge du Développement Durable. Nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Directeur Général du CDER le 06 Mars 2009, qui est devenu en 2010, l’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (Aderee) et depuis 2016, l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (Amee).

Saïd Mouline a été élu Président de l'Association Méditerranéenne des Agences Nationales de Maîtrise de l'Energie (MEDENER) en 2010. Il est Président de la Commission énergie, climat et économie verte à la CGEM et au sein du comité d'organisation de la Cop 22, il est responsable du Partenariat Public/Privé.

 

csm photo for CV 88fd038186Sonia MEZZOUR, Secrétaire Général 

Sonia Mezzour est ingénieur d'état diplômée de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ). Elle effectue sa thèse de master à Harvard et exerce plusieurs fonctions au sein d’une grande banque d’affaires basée en Suisse comme conseillère du Secrétariat Général, business manager au sein du département des Actions et dans le front office, principalement dans les produits structurés sur Actions. Rentrée au Maroc, elle dirige une entreprise de promotion immobilière et se spécialise dans le logement pour la classe moyenne. En juin 2010 nommée conseillère du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Marocain, en charge des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, elle est depuis le 1er mars 2011, Secrétaire Général de l’Agence Nationale pour le Développement des Energies renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE) et depuis juin 2014 élue Vice-Présidente du Bureau Partenariat Public-Privé de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU). Sonia Mezzour parle et écrit couramment l’arabe, le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Elle est mariée et mère de deux enfants.

News

04 Octobre 2017: L’AMEE au Salons Elec expo , EneR Event et Tronica Expo 2017

Placés Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, les...

Lire la Suite...

27 Septembre 2017 : L’AMEE forme les cadres de la Caisse marocaine des Retraites sur la RTCM

Dans le cadre de son programme de formation 2017 destiné à ses partenaires...

Lire la Suite...

Login Form