Aller au contenu principal

Labellisation et Normes

Dans le cadre de la promotion de mesures d’efficacité énergétiques des équipements ER (chauffes eau solaires, panneaux PV), l’AMEE s’est dotée de bancs d’essais pour la labellisation de ces systèmes afin de valoriser les équipements de qualité existant sur le marché national d’une part et de fournir un moyen de choix aux utilisateurs qui cherchent à acquérir un produit avec un bon rapport qualité-prix d’autre part.

Bancs de tests des capteurs et des chauffe-eau solaires

Le laboratoire thermique de l’AMEE dispose de bancs d’essais permettant d’évaluer les performances thermiques ainsi que les tests de fiabilité et de durabilité des chauffe-eau solaires (CES) individuels à thermosiphon et les capteurs solaires à circulation de liquide.

  1. Banc d’essais des performances thermiques capteurs

Le banc d’essais des performances thermiques du capteur permet de déterminer la courbe de rendement instantané du capteur et la puissance calorifique fournie par le capteur dans diverses conditions de fonctionnement, conformément à la norme NM ISO 9806, ainsi que l’évaluation de paramètres supplémentaires du capteur (perte de charge, facteur d’angle d’incidence, capacité calorifique, constante de temps) nécessaires pour le calcul de la puissance thermique du capteur.

  1. Bancs de fiabilité des capteurs solaires

Dans le but d’évaluer la fiabilité et la durabilité des systèmes solaires de production d’eau chaude sanitaire, conformément à la norme NM ISO 9806, le laboratoire thermique dispose des bancs d’essais :

Essais de pression interne pour les conduites de fluide

norms1

Essai d’étanchéité à l’eau de pluie

norms3norms4

Test de choc mécanique

Essai de charge mécanique négative « dépression »

norms6norms5

3. Banc d’essais des performances thermiques capteurs

Le banc d’essai systèmes permet d’évaluer les performances thermiques des chauffe-eau solaires thermosiphons conformément aux exigences des normes marocaines NM 14.5.002 & NM EN12976-2. Au cours d’essais le système est installé à l’extérieur avec une orientation plein sud et une inclinaison conforme à la norme. Cet essai permet de déterminer des paramètres de caractérisation thermique de l’échantillon en particulier le taux de couverture solaire du système.

Banc d’essais des modules PV

Dans le cadre de notre stratégie d’intégrer le photovoltaïque PV comme outils d’efficacité énergétique dans les projets de maitrise de la consommation énergétique dans les secteurs du bâtiment (pour la consommation autonome) et agricole, l’AMEE se dote de moyens d’essais de plus en plus performants pour la labellisation des modules PV destiné à l’utilisation dans les systèmes de production d’électricité autonome ou dans le pompage solaire.

Banc d’essai de performances électrique des modules PV

Le laboratoire photovoltaïque de l’AMEE, dispose d’un banc d’essai des modules PV (Inside), composé d’un générateur de rayonnement solaire et une unité d’acquisition et de traitement des résultats. Lors de l’essai le module est mis sur une table d’essai sous le rayonnement d’un simulateur solaire dernière génération qui permet de réaliser :

  • Le test de performance à STC longue impulsion,
  • Le test de performance à NOCT/NMOT et à faible niveau d’irradiance,
  • Les essais de fiabilité ou de l'effet de l'exposition prolongée aux rayonnements lumineux
  • La qualification de la conception et l'homologation des modules photovoltaïques au silicium cristallin selon la norme NM IEC 61215 (c-Si PV) : [10.1, 10.2, 10.5, 10.6, 10.7, 10.9 et 10.14]
  • La qualification de la conception et l'homologation des modules photovoltaïques en couches minces conformément à la norme IEC 61646 : [10.1, 10.2, 10.4, 10.5, 10.6, 10.7, 10.9 et 10.19]
  • Les essais pour évaluer les caractéristiques énergétiques des modules selon la norme NM IEC 61853-1

Le banc d’essai permet de tracer la courbe I-V d’un module PV, conformément à la norme marocaine NM IEC 61215, en déterminant les valeurs des paramètres clés d’un module PV et ce dans les meilleures conditions ambiantes et de temps conformément.

Assistance technique- Conseil

Les Ingénieurs et techniciens des laboratoires sont disposés à accompagner les fabricants et acteurs nationaux dans le choix de leurs équipements d’énergie renouvelable ou d’efficacité énergétique.